Acquérir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux

Acquérir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux

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En matière d’acquisition de clients, les professionnels de toutes tailles et de tous secteurs cherchent constamment de nouvelles approches.

Évidemment, chaque entreprise doit développer sa propre stratégie d’acquisition de clients, en tenant compte des spécificités de son marché, des caractéristiques de ses prospects / clients et de ses moyens. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels utilisent la puissance d’internet et des réseaux sociaux pour développer leur clientèle. Notamment, 72 % des entreprises b-to-b ont recours aux réseaux sociaux dans cette optique. Voici comment acquérir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux :

 

Misez sur le « social selling »

 

Concrètement, vous devrez définir une stratégie de prospection sur les réseaux sociaux. À cet effet, adoptez la méthode du « social selling ». En 4 étapes, vous allez d’abord attirer des internautes, puis les transformer en leads, les convertir en clients effectifs et enfin les fidéliser.

 

1.    Attirer les internautes

La première étape est de capter l’attention des internautes, pour qu’ils s’intéressent à votre marque. Sur les réseaux sociaux, voici les actions à privilégier :

  • Sélectionnez les plateformes les plus pertinentes selon votre offre, votre image et vos cibles.
  • Créez et optimisez vos profils sur les réseaux sociaux choisis. Complétez tous les champs intelligemment, en optimisant les mots-clés et en rédigeant du contenu unique. Ajoutez aussi des photos de profil et de couverture à la fois professionnelles, représentatives et attractives.
  • Publiez du contenu de qualité. Il s’agit de partager des contenus qui vont attirer vos cibles. Relayez les articles de votre blog professionnel, des actualités de votre secteur, organisez des concours, etc.
  • Soyez actif dans des groupes thématiques, en vous positionnant comme un expert de votre domaine. Cela améliorera votre visibilité et votre crédibilité.

2.    Convertir vos contacts en prospects

Vient ensuite l’étape de la génération de leads. En pratique, il faut identifier les contacts les plus engagés et donc les plus réceptifs, puis initier une relation avec eux. Il s’agit des personnes qui interagissent le plus avec vos publications (j’aime, re-partage, identification d’amis, etc.).

 

Ensuite, la prise de contact peut naturellement se faire en envoyant message personnalisé à l’abonné. Remerciez-le pour son vif intérêt et ses éventuelles suggestions, puis proposez-lui un rendez-vous ou un échantillon gratuit en fonction de sa réponse.

3.    Transformer les prospects en clients

C’est maintenant que les réseaux sociaux vont vraiment vous aider à acquérir des clients ! Procédez de la même façon qu’avec un prospect acquis par d’autres moyens : collectez ses informations, complétez votre CRM, intégrez-le à votre stratégie de communication personnalisée, etc.

Trop d’entreprises se contentent des 2 premières étapes et n’atteignent pas celle-ci. Ne faites pas la même erreur !

4.    Fidéliser

La quatrième et dernière étape consiste à fidéliser vos clients acquis via les réseaux sociaux. Il s’agira d’entretenir votre relation avec eux et de les inciter à commander de nouveau auprès de votre entreprise.

Pour aller encore plus loin, profitez de cette relation sur les réseaux sociaux pour faire de vos clients des ambassadeurs en ligne. Ils promouvront votre marque sur les propres profils et boosteront ainsi votre visibilité… ce qui vous permettra d’acquérir encore plus de clients via ce canal !

 

Multipliez les canaux de communication

 

Enfin, même si vous parvenez à étoffer votre clientèle grâce aux réseaux sociaux, il reste important de conserver plusieurs canaux de communication avec vos prospects. Cela augmente vos chances d’être contacté, tout en permettant à vos cibles de choisir le canal qui leur convient le mieux.

 

Par exemple, certaines personnes préfèrent les contacts directs pour obtenir des informations, poser des questions ou même passer commande. Vous avez donc intérêt à proposer un numéro de téléphone, que vous communiquerez aussi sur vos réseaux sociaux. Et pour une disponibilité optimale, pensez à activer la permanence téléphonique de bureau24. Une secrétaire externalisée répondra à tous vos appelants et vous aidera à convertir vos prospects en clients !