7 façons inattendues de stimuler votre créativité

7 façons inattendues de stimuler votre créativité

  • Idées de business

Beaucoup de gens pensent ne pas être créatifs. Mais sachez qu’il est possible de développer et affiner cette compétence à tout moment de votre vie. Vous pouvez développer votre créativité même si vous n’êtes pas doué pour concevoir des objets ou trouver des idées brillantes. Selon une étude de Forrester Consulting pour Adobe, la créativité est même un facteur de réussite pour les entreprises. En effet, 58 % des sociétés qui encouragent leurs employés à être plus créatifs ont vu leur chiffre d’affaires augmenter d’au moins 10 % entre 2012 et 2013.

Vous voulez progresser dans votre carrière ? Ou simplement ajouter une nouvelle corde à votre arc ? Voici 7 façons inattendues de stimuler votre créativité :

Participez à des débats animés

Les environnements qui encouragent la discussion et le débat donnent naissance à des idées plus nombreuses – et souvent meilleures. Les conversations nourrissent les réflexions et dynamisent la pensée créative. Notamment en matière de résolution de problèmes ou de recherche d’approches innovantes.

Osez donc dire ce que vous pensez lors de votre prochaine discussion, tant que vous restez professionnel et courtois. Un bon débat animé et argumenté sera favorable à votre créativité.

Faites une pause pour marcher

À l’intérieur ou à l’extérieur, le simple fait de marcher peut stimuler votre créativité. C’est ce qu’ont démontré 2 chercheurs de l’université de Stanford. Marcher favorise en effet la pensée créative, avec une augmentation d’environ 60 % de la créativité. Et ce bienfait perdure quelque temps après la séance de marche.

D’autres études ont aussi montré qu’une personne qui marche est deux fois plus créative qu’une personne assise. C’est le cas même si elle marche sur un tapis roulant face à un mur neutre.

Alors accordez-vous une pause, et marchez quelques minutes pour booster votre créativité !

Lisez plus de romans

Ce conseil n’a aucun lien avec votre travail, mais vous aidera vraiment à être plus créatif. Dans l’absolu, toute lecture est bénéfique pour la créativité. Mais lire des romans s’avère encore plus efficace. C’est d’ailleurs l’un des loisirs qui augmentent le plus la créativité.

En quelques mots, la lecture de romans ouvre l’esprit, familiarise avec l’ambiguïté et encourage l’imagination. Il semblerait même qu’elle réduise le besoin de prendre des décisions rapides (et parfois irrationnelles).

Créez du contenu

Le pendant de la lecture est la rédaction de contenu. C’est une excellente façon de booster votre créativité, tant au travail qu’en dehors. Et nous pouvons même étendre ce conseil à la création de contenu de manière plus générale (vidéos, photos…).

Si cette tâche ne fait pas partie de vos attributions, trouvez un moyen de l’inclure dans votre travail. Qu’il s’agisse de rédiger une newsletter interne ou de renforcer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous trouverez probablement une occasion d’exercer votre créativité.

Laissez votre esprit vagabonder

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos meilleures idées semblent surgir lorsque vous faîtes quelque chose d’anodin ? Pensez aux fameuses « shower thoughts », ces pensées qui apparaissent subitement sous la douche.

L’esprit humain n’est pas fait pour se concentrer en permanence. Dès lors, laisser votre esprit vagabonder pendant les activités routinières vous inspirera sûrement des idées créatives.

Profitez de vos vacances

Si vous cherchiez une bonne excuse pour acheter ce billet d’avion et partir en vacances, la voici. Lorsque vous effectuez le même travail tous les jours, vous perdez facilement de vue ce que vous faîtes réellement. Immergé dans le quotidien, vous perdez le recul nécessaire pour avoir de nouvelles idées.

Prendre des vacances vous permet alors d’obtenir ce recul, de vous ressourcer et de réfléchir. Ainsi, vous reviendrez au travail avec une perspective nouvelle (et plus créative) sur les choses.

Faites une sieste

Enfin, faire une sieste est une autre façon d’être plus créatif. Elle stimulera aussi votre productivité, votre concentration et votre mémoire.

 

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Cet article du portail juridique Droit Travail France vous dévoile les bienfaits inattendus de la sieste au travail.