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Professions médicales : fidélisez vos patients !

Dans la plupart des professions, on connaît l’importance de fidéliser la clientèle. Si on pense spontanément aux activités plutôt commerciales, il se trouve que ce principe de fidélisation s’applique également aux professions médicales. En effet, médecins, dentistes, ophtalmologues et autres docteurs doivent aussi entretenir leur portefeuille de patients

D’ailleurs, on parle même de « patientèle ». Voici donc 4 astuces pour fidéliser vos patients !

1. Faites bonne impression

C’est bien connu, la première impression est souvent décisive pour la suite d’une relation. Pour que celle-ci se poursuive correctement, il est important de partir sur de bonnes bases. Aussi devez-vous faire une bonne première impression auprès de chaque patient. En pratique, vous devez faire preuve d’amabilité, de professionnalisme et d’un service irréprochable.

Ce conseil vaut aussi bien pour vous, praticien, que pour tous les membres de votre personnel : assistant technique, secrétaire médicale, etc. D’ailleurs, vous pouvez même opter pour une télésecrétaire médicale, spécialement qualifiée pour gérer votre standard téléphonique, pendant que votre assistante personnelle accueille les patients qui viennent à votre cabinet. Qualité de service maximale !

2. Impliquez-vous avec vos patients

Dans de nombreuses disciplines médicales, la concurrence est rude entre les praticiens. De plus, un patient a souvent du mal à trouver un professionnel de santé en qui placer sa confiance. C’est un enjeu d’autant plus important qu’il lui rendra certainement visite régulièrement ! Pour ces raisons,  chaque patient peut alors décider à tout moment de changer de professionnel de santé. Le challenge est donc de lui donner envie de revenir dans votre cabinet.

Pour cela, vous devez inspirer confiance et vous engager suffisamment avec vos patients. Concrètement, ne soyez pas un robot : apprenez à les connaître, au-delà du domaine purement médical (activités personnelles, emploi, famille, etc.). Ces informations pourraient même vous aider dans votre travail à un moment ou à un autre !

3. Instaurez un suivi régulier

Selon votre discipline médicale, il est également intéressant et important d’établir une procédure de suivi régulier. En plus de montrer votre engagement pour votre patient et de mieux contrôler sa santé, un bon suivi vous aidera aussi à le fidéliser !

Sans être envahissant ni intrusif, vous pouvez notamment fixer le prochain rendez-vous dès la fin de la consultation. En complément, demandez aussi à votre secrétaire d’appeler vos patients pour planifier des rendez-vous de contrôle recommandés (vaccins, bilans sanguins, etc.). Et pour éviter les oublis, pensez aussi à rappeler les rendez-vous à vos patients (par téléphone, mail ou SMS). Dans tous les cas, veillez à bien organiser vos rendez-vous avec vos patients !

4. Osez la présence sur internet

Même les professionnels de santé utilisent de plus en plus internet pour fidéliser leurs patients ! Comme pour la plupart des métiers, il faut souvent se rappeler à la mémoire du public… et la patientèle ne déroge pas à la règle.

Il est donc intéressant que vous ayez votre propre site internet et un profil sur quelques réseaux sociaux, de préférence non professionnels afin de toucher une audience plus large. Et pour entretenir votre visibilité, vous devez évidemment publier du contenu régulier : articles de blog sur votre thématique médicale, quelques études intéressantes, conseils pratiques pour vos patients, rappels généraux, etc.

En complément, vous devez donc être correctement référencé sur la toile et vous assurer que de bons avis soient communiqués à votre sujet. Encouragez donc vos patients à laisser des évaluations positives sur les sites adéquats.

Conclusion

Quelle que soit votre discipline médicale, vous pouvez donc fidéliser vos patients par quelques actions relativement simples, à mener au quotidien !

 


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