Recyclage au bureau, un travail d’équipe !

Recyclage au bureau, un travail d’équipe !

  • Auto-entrepreneurs

Beaucoup de personnes recyclent leurs déchets chez elle. Verre, carton, plastiques, ordures ménagères, etc. Chaque déchet a sa poubelle ! Mais le recyclage n’est pas réservé qu’aux particuliers, loin de là. En effet, voici quelques astuces utiles pour améliorer le recyclage au bureau.

Les avantages du recyclage pour l’entreprise

C’est bien connu, recycler présente de nombreux avantages. Mais dans le contexte d’une entreprise, quels sont-ils ?

Des économies financières, d’abord. En réduisant les déchets et en réutilisant des rebus, une société peut rapidement réaliser d’importantes économies. Certains déchets sont des « matières premières secondaires », qui présentent même une valeur marchande importante. C’est notamment le cas des métaux, du papier, du carton, du verre et des huiles. Leur revente est donc avantageuse.

En plus de protéger l’environnement de manière générale, le recyclage a également des impacts positifs indirects sur l’entreprise :

  • Au niveau de l’image de la société, une politique de gestion responsable des déchets est valorisante puisqu’elle montre une considération pour l’écologie et le développement durable.
  • Au niveau de la cohésion en interne, le recyclage peut fédérer les équipes autour d’un projet commun. Ces valeurs partagées renforcent la proximité entre les employés.

Recycler les déchets au bureau : oui, mais correctement

Recycler les déchets est important, mais il est essentiel de le faire correctement. Pour cela, un tri rigoureux s’impose. En effet, tous les déchets ont des propriétés particulières et nécessitent donc un traitement spécifique pour être recyclés.

Pour y voir plus clair, le Code de l’environnement a défini une classification des déchets en entreprise :

  • Les déchets dangereux présentent un risque physique, environnemental ou sanitaire (explosif, inflammable, toxique, cancérogène, infectieux, corrosif, etc.). On pense spontanément aux déchets des hôpitaux ou des usines.
  • Les déchets non dangereux (appelés Déchets des Activités Economiques – DAE – s’ils proviennent d’une entreprise) sont qualifiés de « banals ». Ils regroupent les déchets ménagers (aliments, meubles, vêtements, etc.) et les autres déchets ne présentant aucun risque (papier, bois, carton, etc.).
  • Les déchets inertes ne se dégradent pas et ne sont pas dangereux. Il s’agit des minéraux solides, tels que le sable, les gravats, le béton, etc.
  • Les biodéchets sont biodégradables et non dangereux (épluchures, déchets verts, cellulose, etc.).
  • Les déchets dangereux diffus (DDD) ne sont produits qu’en faibles quantités par les entreprises (photographes, imprimeurs, laboratoires, etc.).
  • Les déchets ultimes ne peuvent pas ou plus être valorisés et réutilisés, et sont donc totalement éliminés.

Pour recycler correctement et créer un environnement de travail plus sain, l’entreprise doit donc respecter cette nomenclature.

Les bonnes pratiques du recyclage au bureau

Pour recycler les déchets en entreprise, il est important que tous les employés se sentent concernés et contribuent à leur niveau. La direction doit donc montrer l’exemple et diffuser le message. Concrètement, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour gérer efficacement les déchets d’une compagnie.

Au niveau des impressions, de nombreux efforts peuvent être faits :

  • Privilégier les documents électroniques aux impressions.
  • Imprimer en recto-verso, en noir et blanc et avec une qualité d’impression moindre.
  • Acheter du papier recyclé et utiliser le carton contenant les ramettes de papier.
  • Réutiliser les vieilles feuilles en brouillon et recycler le papier définitivement usagé.

 Concernant les équipements, les entreprises peuvent aussi faire quelques réajustements pour améliorer leur gestion des déchets. Par exemple :

  • Opter pour le durable : installer des sèche-mains à air à la place du papier essuie-mains, remplacer la vaisselle jetable par de la réutilisable, privilégier les grands formats (sucre, lait, eau) plutôt que les emballages individuels.
  • Réduire les consommations : encourager les déplacements verts (vélo ou marche à pied), éteindre les appareils non utilisés, acheter des équipements de qualité (durables et peu énergivores).
  • Favoriser la réutilisation : acheter du mobilier recyclé ou de seconde main, utiliser des clés USB plutôt que des CD.
  • Recycler efficacement : installer des poubelles séparées pour les différents déchets, recycler les déchets électroniques (téléphones, ordinateurs, imprimantes, etc.), utiliser des produits ménagers écologiques.

Une entreprise peut donc facilement améliorer la gestion de ses déchets en définissant une politique claire et en encourageant ses employés dans ce sens.