Quelques astuces pour un environnement de travail sain

Quelques astuces pour un environnement de travail sain

  • Auto-entrepreneurs
  • Professions libérales

La qualité de l’environnement de travail est une question aux multiples enjeux… et aux bénéfices potentiellement gigantesques. Nous pouvons par exemple résumer les quarante pages de calculs et statistiques en tout genre que comporte cette étude (lien pdf en anglais!) en un seul chiffre des plus parlants : un employé heureux est 37% plus productif. Cette conférence (en anglais, encore une fois) se situe pour sa part non à la simple échelle de l’employé, mais à celle de toute l’entreprise, et empile elle aussi des chiffres dignes de laisser rêveur tout capitaliste qui se respecte : une entreprise heureuse augmente ses ventes de 37%, sa productivité de 31%, et son efficacité de 19%. Et aux bénéfices froidement économiques s’ajoutent des retombées positives sur la santé et la qualité de vie des employés. Dans ce contexte, une conclusion s’impose : tout le monde y gagne, du côté patronat, management comme du côté employé, à évoluer dans un environnement de travail sain. Bureau24 vous propose donc quelques conseils pour veiller à la qualité de votre environnement de travail : nous avons tous à y gagner !

Confort physique…

La première étape pour promouvoir un environnement sain est de veiller au bien-être physique des employés. Une entreprise comme Google pousse le concept loin, très loin, mais il n’y a pas besoin d’aller vers de tels extrêmes forcément très coûteux pour s’assurer du confort de vos employés !

Un environnement de travail plus agréable, c’est d’abord des bureaux propres et bien organisés. De petits détails peuvent faire toute la différence. Le confort physique de vos employés passe aussi par un climat bien contrôlé : des températures trop chaudes ou fraîches nuisent à la productivité et à la concentration, et nuisent également au bon fonctionnement du matériel informatique.

La question de la qualité de l’air se pose également : l’air intérieur est davantage pollué que l’air extérieur, il faut donc veiller à la bonne ventilation de ses locaux, il en va de la santé de tous.

Enfin, l’être humain n’est pas fait pour passer ses huit heures de travail assis. Le style de vie très sédentaire que nous adoptons est une véritable préoccupation de santé publique, mais il existe quelques parades. Un bureau fonctionnel, un siège ergonomique aident à prévenir certains symptômes physiques qui pourraient se déclarer avec le temps. Et puis, si vous le pouvez, promouvez l’activité physique, par exemple en offrant via votre comité d’entreprise des abonnements à la salle de sport du coin à tarif réduit.

… et mental !

Mais ce que prouvent les armadas d’études universitaires à s’être penchées sur la question de la qualité de l’environnement de travail, c’est que les facteurs physiques viennent bien souvent au second plan. Au bureau, ce que les employés valorisent avant tout, ce sont les notions de responsabilisation, d’autonomie, de sens, c’est l’opportunité d’utiliser sa créativité, c’est avant tout le droit et le devoir d’utiliser son cerveau.

Un environnement de travail sain, c’est donc savoir engager ses collaborateurs, pour donner un véritable sens à leur travail. Derrière ces mots joyeusement obscurs ne se cache aucune formule magique absconse : les choses les plus simples sont  bien souvent les meilleures. Impliquer ses collaborateurs, c’est tout d’abord leur faire confiance. Écoutez-les, soyez attentif à leurs propositions, sachez dialoguer et communiquer de façon ouverte. La peur du patron est le pire des moteurs pour les employés : le respect marche tellement mieux !

Promouvoir un monde merveilleux où tout le monde est heureux, c’est aussi favoriser un équilibre vie professionnelle/vie privée. Même dans une petite structure où chaque détail compte, il faut savoir déconnecter. Et le conseil s’applique aussi au patron : dans l’artisanat, dans une TPE ou dans toute petite structure, il est tentant, mais au final contre-productif, d’en faire trop. Sachez prendre une pause !

Tout le monde y gagne !

Du côté des employés comme du côté des patrons, tout le monde profite d’un environnement de travail sain. Et la question dépasse même les bornes de l’entreprise pour se poser dans le domaine de la santé publique. La question de l’environnement de travail est donc fondamentale. Et de votre côté, quel est votre avis sur la question ? N’hésitez pas à nous le faire connaître dans les commentaires !