Qu’est-ce que le télésecrétariat et comment aide-t-il votre entreprise à grandir ?
- Externalisation secrétariat
- Gestion du téléphone
Le télésecrétariat séduit un nombre toujours plus grand d’entreprises. D’abord portés par le secteur médical, les compagnies de secrétariat à distance adressent maintenant leurs services à tout type d’artisans, de libéraux, mais aussi aux TPE et aux PME. Les bénéfices à tirer d’un tel service sont nombreux. Mais au fait, le télésecrétariat, c’est quoi ? Et comment peut-il aider votre entreprise à grandir ?
Le télésecrétariat : confiez votre accueil téléphonique à des professionnels
Les services de secrétariat à distance sont variés. Votre télé-secrétaire gère les appels entrants mais peut également tenir de nombreuses autres fonctions : filtrage d’appels, prise de rendez-vous et gestion d’agendas, accueil en langue maternelle…
Les télé-secrétaires sont des professionnelles (la fonction, bien que tout à fait ouverte aux hommes, est féminisée à 97%), tout spécialement formées pour donner la meilleure image de votre entreprise. Elles apportent aussi des compétences solides dont toutes les structures, notamment de petite taille, ne bénéficient pas.
Le télésecrétariat : une solution sur-mesure pour les petites entreprises
Les télé-secrétaires ont d’autres atouts dans leur manche. Pour commencer, elles sont souvent synonymes d’économies ! Les entreprises de télésecrétariat offrent des services à la carte, pour s’adapter à toutes les structures. Elles assurent un service professionnel et rigoureux tout en permettant des économies souvent considérables en matière de salaires et d’équipements.
La flexibilité des options proposées est un autre argument : vous êtes à la tête d’une clinique vétérinaire qui a besoin de prendre des appels le weekend ? Le télésecrétariat vous le permet. Vous êtes artisan, et trop occupé pour répondre à ce téléphone qui sonne ? Votre télé-secrétaire s’en chargera pour vous. Vous avez déjà du personnel en charge de la réception téléphonique, mais il vous faut un service d’urgence pour palier à une absence, ou tout simplement pour couvrir les réunions ? Le télésecrétariat offre des solutions ponctuelles qui répondront à vos besoins.
Ne sous-estimez pas l’importance de l’accueil téléphonique
Les services de télésecrétariats multiplient donc les atouts. Mais à quel point une entreprise peut avoir besoin d’un accueil téléphonique efficace et professionnel ? Peut-on s’en passer lorsque l’on est à la tête d’une petite structure, par exemple ?
Les études dans le domaine semblent toutes confirmer l’importance du téléphone, même à l’heure de l’internet. D’une part, car tout le monde n’est pas connecté. Mais aussi parce que le téléphone reste la façon la plus rapide pour un client de résoudre un problème urgent. Ou tout simplement car le téléphone est un contact humain, beaucoup plus rassurant dans une perspective de rapports commerciaux.
Fidélisez votre clientèle
Un accueil téléphonique efficace est aussi un excellent moyen de fidéliser sa clientèle. Les études montrent que 63% des appelants ne laissent pas de message sur répondeur – si vous ratez un appel, il y a toutes les chances que votre client potentiel soit déjà en train d’appeler un de vos concurrents.
Une récente étude commanditée par Google (lien en anglais!) tend à montrer que même parmi les clients connectés, la communication téléphonique reste essentielle. 47% des utilisateurs effectuant une recherche sur téléphone mobile se tourneront vers une autre entreprise s’ils ne trouvent pas de numéro de téléphone à contacter. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, répondre au téléphone est un gage de professionnalisme.
Sachez externaliser
L’externalisation est bien souvent une clé du développement des petites entreprises. Le télé-secrétariat offre des solutions conçues pour tout type de structures, pour vous aider à grandir. Et vous, quelle est votre expérience ? N’hésitez pas à la partager dans les commentaire !