Quelles sont les langues les plus utilisées dans le monde des affaires ?

Quelles sont les langues les plus utilisées dans le monde des affaires ?

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Si votre entreprise n’a que des clients, des fournisseurs et des partenaires francophones, la question de la langue ne se pose pas. Mais si vous avez des interlocuteurs étrangers, qu’ils soient situés en Europe ou ailleurs dans le monde, vous devez alors trouver une langue commune. Bien souvent, on optera alors pour l’anglais, considéré comme la langue de la mondialisation. Mais d’autres langues sont également très présentes dans le monde des affaires. Savez-vous lesquelles sont les plus utilisées ?

1.    L’anglais

 

Sans grande surprise, la langue de Shakespeare arrive en tête. En général, on parlera spontanément en anglais avec une personne étrangère.

 

En effet, la plupart des gens l’apprennent en priorité après leur langue maternelle. C’est ce que révèle la 6e page de ce document, qui précise quelles sont les langues les plus parlées dans chaque pays européen, en dehors de la langue maternelle. Vous noterez que l’anglais est largement représenté dans la plupart des États membres.

 

Si vous ne deviez maîtriser qu’une seule langue dans le monde du business, nous vous recommanderions donc l’anglais.

 

2.    Le chinois mandarin

 

Ensuite, l’économie chinoise se répand rapidement à travers le monde. Profitant pleinement des avantages de la mondialisation, les Chinois exportent leurs produits et leurs technologies dans de multiples secteurs. Ainsi, ils sont extrêmement présents sur la scène commerciale internationale. Notez d’ailleurs que la Chine est le deuxième partenaire économique de l’Union européenne, après les États-Unis.

 

Il n’est donc pas étonnant que le mandarin, version moderne du chinois traditionnel et dialecte le plus parlé au monde (environ 1 milliard de locuteurs), soit la deuxième langue incontournable du monde des affaires.

 

3.    L’espagnol

 

En troisième position, on trouve l’espagnol. Langue majoritaire en Amérique latine et centrale, elle est évidemment parlée en Espagne, mais aussi maîtrisée par une grande part de la population Nord-Américaine. Or les prévisions estiment que la population hispanique des États-Unis devrait doubler d’ici 2050.

 

Tous ces éléments font alors de l’espagnol une langue essentielle dans le monde du business, surtout pour le commerce international occidental.

 

4.    L’allemand

 

Enfin, nous avons l’allemand. Cette langue n’est certes pas prioritaire à l’échelle du globe (210 millions de locuteurs), puisqu’elle est essentiellement parlée en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique. De petits États européens l’ont aussi adoptée comme langue officielle (le Luxembourg et le Liechtenstein). Mais si l’on considère la scène économique mondiale, l’allemand occupe une place très importante.

 

En effet, l’économie allemande est l’une des plus fortes et des plus stables de l’UE, grâce à sa maîtrise technologique et à ses solides relations internationales. Des études montrent également que parler allemand pourrait favoriser une augmentation de salaire d’environ 4 %.

 

Parlez les langues de votre clientèle

 

Si vous avez une clientèle internationale, vous avez alors intérêt à parler parfaitement une langue commune. Le plus souvent, l’anglais sera privilégié. Mais si vous souhaitez offrir un service optimal, mieux vaut maîtriser la majorité des langues de vos clients. Puisque vous ne pouvez pas parler toutes ces langues à vous seul, entourez-vous donc de collaborateurs parlant les langues voulues.

 

Par exemple, pour proposer un standard téléphonique multilingue, il vous suffit d’activer le service de bureau24. En plus du français, nos télésecrétaires peuvent répondre à vos appelants en anglais, en allemand, en espagnol ou encore en italien. Cette gamme vous apportera déjà une belle couverture internationale !