Les 9 compétences clés d’un bon entrepreneur en 2019 (partie 1/2)

Les 9 compétences clés d’un bon entrepreneur en 2019 (partie 1/2)

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Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont élaboré leurs plans concernant ce qu’ils souhaitent accomplir en 2019. Et jusqu’à maintenant, ils parviennent à s’y tenir autant que possible. Parmi leurs objectifs, nombreux sont ceux qui souhaitent développer leurs compétences.

Or celles qui sont importantes pour les entrepreneurs (ou d’autres personnes susceptibles de créer de nouvelles entreprises) évoluent avec le temps. Les compétences requises aujourd’hui sont bien différentes d’il y a 10 ou 20 ans… Cela repose en grande partie sur la technologie, mais aussi sur la manière dont les gens veulent travailler. Voici les 4 premières compétences clés d’un bon entrepreneur en 2019 :

 

1.    Technologie

Aujourd’hui, les entreprises font de la technologie un élément clé de presque toutes leurs tâches. Certes, un propriétaire d’entreprise n’a pas besoin d’être un expert en technologie de l’information. Mais il doit investir dans des employés ou des consultants possédant cette expertise. Concrètement, les clients souhaitent en savoir plus sur votre entreprise par le biais des réseaux sociaux ou d’un site web responsive. De même, ils veulent un processus d’achat optimisé grâce aux commandes en ligne et aux paiements mobiles. En complément, le stockage numérique sur un serveur local ou dans le cloud joue aussi un rôle essentiel dans la gestion des dossiers de votre société.

Pour toutes ces raisons, il vous faut un réseau informatique moderne et efficace, qui mette vos employés en relation les uns avec les autres, mais aussi avec vos clients. Or, pour gérer aux mieux tous ces aspects technologiques et informatiques, il est important que vous – entrepreneur, chef d’entreprise – vous ayez de solides notions de base. Cela vous permettra notamment de faire des choix plus éclairés.

 

2.    Originalité

Ensuite, vous avez tout intérêt à commercialiser un produit ou service que personne ne vend. En d’autres termes, trouvez un vide dans votre communauté et comblez-le. Cela ne signifie pas que votre entreprise doit être unique, mais il doit y avoir assez de demande. Par exemple, s’il y a 10 pizzerias en ville et que vos recherches montrent qu’elles ne parviennent pas à répondre à la demande =, n’ayez pas peur d’ouvrir la vôtre. Cependant, même s’il existe une demande pour une 11e pizzeria, vous avez intérêt à proposer un produit ou service que les 10 autres n’offrent pas. Démarquez-vous !

Une idée concrète pourrait être de proposer un standard téléphonique multilingue, alors que vos concurrents se contentent du français. Si votre public est international, cette valeur ajoutée vous fera rapidement gagner des points !

 

3.    Réseaux sociaux

Tout comme la technologie, l’influence des réseaux sociaux imprègne presque toutes les parties d’une entreprise. Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin, vous pouvez façonner votre marque et votre réputation via vos réseaux sociaux. Cela consiste en partie à informer vos clients, prospects et autres partenaires commerciaux sur vos activités. Mais également à établir des liens avec votre public cible et à faciliter vos interactions et contacts.

Créez donc des comptes sur les réseaux sociaux en leur donnant un peu de personnalité. Tout en restant en phase avec l’image de votre entreprise, bien sûr. Cela permettra aux abonnés de rester connectés et informés, tout en suscitant et préservant leur intérêt.

 

4.    Relations professionnelles

Faites-vous des amis et construisez des relations qui soient mutuellement bénéfiques. Elles vous offriront potentiellement de grandes opportunités à l’avenir. Soyez actif auprès des organisations professionnelles de votre communauté et collaborez autant que possible avec d’autres entreprises.

Voici quelques idées concrètes :

  • Faites appel à un designer local pour créer le logo de votre entreprise.
  • Travaillez avec des écoles et universités de votre région.
  • Organisez une promotion croisée avec d’autres professionnels ayant une activité liée à la vôtre.
  • Sponsorisez des organisations communautaires.

 

Les 5 autres compétences clés de l’entrepreneur de 2019 vous attendent dans l’article suivant.