Freelances : améliorez la qualité de votre offre

Freelances : améliorez la qualité de votre offre

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Travailler à son compte est devenu une option professionnelle extrêmement attrayante ces derniers temps. On comptait même 900.000 freelances en France en 2018, soit 110% de hausse en 10 ans. Mais dans bien des domaines, la concurrence augmente aussi de manière très significative.

Que vous soyez photographe, pigiste, développeur de logiciels ou spécialiste en web marketing, ces 5 conseils vous aideront à améliorer la qualité de votre offre :

 

1)   Privilégiez la qualité à la quantité

Si vous débutez en tant qu’indépendant, vous cherchez probablement des missions sur des plateformes en ligne, telles que Freelancer.com et Upwork.com. Il peut vous sembler naturel de postuler à autant de projets que possible dans l’espoir de dénicher plus de clients. Pourtant, voici une leçon clé : seule la qualité de chaque soumission compte. Pas la quantité de candidatures que vous enverrez. Pour chaque soumission, renseignez-vous sur le client, son activité et ses spécificités. Et analysez bien ce qu’il demande dans son projet. Une fois que vous avez bien étudié les exigences, listez tout ce que vous pouvez apporter à ce client, pour cette mission. Gagner un projet n’est pas qu’une question de chiffre. Une offre de qualité a plus de chances d’aboutir à une collaboration que des dizaines d’offres de mauvaise qualité, pour lesquelles vous n’aurez pas pris le temps d’analyser les besoins du client ou de valoriser vos compétences.

Et si un prospect cherche absolument le prix le plus bas possible, ne perdez pas votre temps. D’autres collaborations plus intéressantes vous attendent.

 

2)   Soyez clair dans votre offre

Ensuite, il faut proposer une offre claire, aussi bien pour vos clients que pour vous-même. Cela concerne vos prestations et vos méthodes de travail. La plupart des freelances postulent à des projets en restant assez secrets sur leurs processus. Certes, il est normal de ne pas dévoiler toutes vos méthodes. Mais la communication joue un rôle clé dans l’établissement de la confiance entre le client et vous. Rassurez donc votre client en présentant votre approche, vos méthodes et vos processus de travail. Inutile d’entrer dans les détails ; dévoilez seulement les grandes lignes pour mettre votre client en confiance et asseoir votre légitimité. Même si votre devis est plus élevé que celui de vos rivaux, vous aurez plus de chances d’être retenu pour le projet.

 

3)   Surprenez votre client

Sachez que les clients aiment les bonnes surprises. En règle générale, appliquez le principe suivant : promettez moins, pour offrir plus. En donnant à votre client une estimation basse des résultats, vous vous assurez de pouvoir atteindre les objectifs, voire de les dépasser.

Vous pensez pouvoir augmenter ses revenus de 100 % ? Promettez seulement 50 % dans votre candidature. Vous estimez votre délai de livraison à 3 jours ? Annoncez une semaine et livrez votre client plus tôt. Cette astuce vous rendra indispensable au fil du temps, ce qui est un facteur important pour établir une clientèle fidèle !

 

4)   Contribuez activement à l’amélioration du produit

Contrairement à ce que les entreprises voudraient vous faire croire, leurs produits et processus ne sont pas tous complets ni parfaits. Beaucoup d’améliorations commerciales sont négligées, même par les plus grands groupes. En conséquence, vos clients apprécieront que vous suggériez des améliorations et fassiez des recommandations à bon escient. Par exemple, si vous estimez que certains aspects du projet pourraient être améliorés, signalez-les au client. Bien sûr, ne faites des recommandations que dans les domaines où vous êtes un expert. Restez à votre place pour ne pas froisser votre client. Et surtout, avancez des arguments concrets et pertinents.

 

5)   Améliorer vos compétences de communication

Enfin, la communication doit être un de vos principaux atouts. Surtout si vous travaillez à distance, vous devez créer et entretenir une relation durable avec chacun de vos clients. Évidemment, il faut que tout message soit rédigé correctement et adapté à votre interlocuteur. De plus, si vous travaillez avec une clientèle internationale, assurez-vous d’avoir un niveau d’anglais suffisant pour communiquer efficacement. Et si vous souhaitez être joignable par téléphone, sans pour autant freiner votre productivité, pensez à un service de télésecrétariat comme bureau24. Une secrétaire externalisée répondra à vos appels en votre nom et vous transmettra les messages. Ainsi, vos clients ne seront jamais laissés sans réponse.