Des fonctionnalités d’iOS pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée

Des fonctionnalités d’iOS pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée

  • Autre

De nombreux employés en télétravail ont des difficultés à dissocier leur travail et leur vie personnelle. Les activités du quotidien empiètent sur les tâches professionnelles ; tandis que certaines heures travaillées se déroulent en dehors des horaires de bureau. Il est temps d’agir pour éviter le burnout ! Si vous avez un iPhone, sachez que plusieurs fonctionnalités d’iOS peuvent vous aider à mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Voici lesquelles et comment les activer.

« Ne pas déranger » pour être tranquille

 

Commençons avec l’option « Ne pas déranger », l’une des meilleures fonctionnalités pour éviter que votre travail ne vous interrompe à des heures indues. Elle est non seulement utile sur votre temps libre, mais aussi pendant vos réunions professionnelles ou quand vous êtes concentré sur une tâche. Grâce à elle, vous ne recevez les notifications et les appels professionnels que lorsque vous êtes disponible.

 

Pour activer la fonctionnalité « Ne pas déranger », allez dans le centre de contrôle (en bas de l’écran ou en haut à droite, selon votre modèle d’iPhone), puis cliquez sur l’icône de la lune. L’option s’activera alors jusqu’au lendemain. Vous pouvez aussi programmer sa durée ou son activation à un certain moment, et la désactiver dès que vous le souhaitez.

 

Par ailleurs, il est également possible de modifier les paramètres des notifications Push (options du « mode Silence ») et de filtrer automatiquement les appelants (« Autoriser les appels provenant de… »). À vous de personnaliser vos options selon vos besoins !

 

En complément, veillez aussi à activer notre service de secrétaire à distance pour gérer vos appels téléphoniques à votre place. Activez-le en dehors de vos heures de travail ou quand vous êtes indisponible pour répondre aux appels pendant vos heures de bureau. En bref, notre service est le complément idéal à la fonction iOS « Ne pas déranger ».

 

« Downtime » pour limiter les applications et contacts

 

De plus, vous souhaitez peut-être limiter certaines applications à usage professionnel ou filtrer les appels et messages de certains contacts en dehors de votre temps de travail.

 

Il faut alors activer les restrictions des applications. Grâce à la fonctionnalité « Downtime », il est facile de désactiver le lancement des applications pendant une période donnée. Concrètement, allez dans Réglages > Temps d’écran > Temps d’arrêt ; puis personnalisez le début et la fin de la restriction.

 

Ensuite, pour autoriser certains contacts individuellement pendant la période d’arrêt, allez dans Temps d’écran > Contacts spécifiques. Faites de même avec les applications, dans le menu Temps d’écran > Toujours autorisées. Cette personnalisation prend un peu de temps, mais vous apportera un confort optimal par la suite !

 

Ainsi, lorsque la fonction « Downtime » s’activera automatiquement pendant la période sélectionnée, vous ne verrez que les appels et applications autorisés. Toutes les notifications des applications restreintes seront alors envoyées au centre de notification et masquées temporairement. Enfin, pour lancer une application non autorisée, vous devrez confirmer l’opération manuellement – ce qui vous évitera de l’ouvrir par accidentent.

 

En revanche, notez qu’il n’est pas possible de désactiver l’application Téléphone de votre iPhone. De même, vous pourrez toujours passer ou recevoir des appels aux services d’urgence malgré les restrictions. Vous pouvez donc activer l’option « Downtime » sans crainte !