Comment être plus à l’aise au téléphone ?

Comment être plus à l’aise au téléphone ?

  • Gestion du téléphone

Vous fuyez les conversations téléphoniques ? Vous n’aimez pas discuter avec une personne que vous ne voyez pas ? Dès que possible, vous privilégiez le mail au téléphone ? Ce phénomène est plus courant qu’on le croit.

Et c’est bien dommage, car le téléphone reste un formidable outil de communication pour échanger de manière plus directe. Heureusement, il existe plein d’astuces pour être plus à l’aise au téléphone !

Avant d’être parfaitement à l’aise, vous pouvez faire confiance à www.bureau24.fr pour répondre à vos appelants. Une télésecrétaire professionnelle les accueillera chaleureusement, prendra leurs messages et transférera les appels que vous jugerez prioritaires. Ce vous permettra de progresser en douceur vers des conversations téléphoniques totalement apaisées.

Pratiquez la respiration tactique

En général, le stress du téléphone commence avant l’appel. L’enjeu est alors de vous détendre pour aborder l’exercice plus sereinement.

Avant de décrocher le téléphone, contrôlez donc votre respiration en inspirant lentement et profondément pendant 4 secondes. Puis retenez votre souffle 4 secondes, et expirez lentement durant 4 autres secondes. Nommée « respiration tactique », cette technique permet aux soldats et policiers de se calmer rapidement en situation de crise.

Préparez un script

Deuxièmement, préparer un script vous aidera aussi à vous détendre. L’idée est de noter dans les grandes lignes ce que vous voulez dire à votre interlocuteur. Ainsi, vous éliminerez une partie de l’inconnu et pourrez transmettre vos messages plus clairement.

Généralement, la partie la plus délicate d’un appel téléphonique est l’ouverture. Pour vous rassurer, vous pouvez alors la rédiger mot pour mot. Vous êtes particulièrement nerveux ? Répétez votre ouverture à voix haute, téléphone à l’oreille, avant de passer votre appel.

Ensuite, il suffit de lister les points clés à aborder. Essayez aussi d’anticiper ce que votre contact pourrait vous demander, et ce que vous voudriez lui répondre.

Vous ne parviendrez probablement pas à lire votre script mot pour mot (et tant mieux, si vous souhaitez rester assez naturel), mais il renforcera votre confiance pendant l’appel.

Bougez en téléphonant

Pendant l’appel, essayez de vous promener et de faire des gestes. Si vous restez immobile, vous vous sentirez plus nerveux et risquez d’utiliser davantage de mots de remplissage (le fameux « euh… » à éviter absolument). Même si votre contact ne peut pas voir votre langage corporel, faites des gestes pour vous sentir mieux. Idem, marcher en téléphonant aide également à se détendre.

Souriez

On pense souvent qu’un sourire est une réponse à un sentiment positif. Mais en réalité, sourire peut aussi engendrer de telles émotions. Les recherches montrent que sourire pendant des activités stressantes diminue le rythme cardiaque et le niveau de stress. Alors souriez quand vous téléphonez. En bonus, votre interlocuteur vous trouvera bien plus chaleureux !

En complément, regardez-vous dans le miroir pendant votre appel. Cela compensera l’anxiété liée à l’absence de contact visuel. Ainsi, même si vous n’entendez que la voix de votre appelant, vous pourrez néanmoins voir un visage (souriant et familier, qui plus est).

Lorsque vous téléphonez, vous pouvez aussi imaginer que vous jouez un rôle. Ce détachement vous aidera à prendre du recul sur vos appréhensions. Au final, vous aurez l’impression qu’une autre personne téléphone à votre place, ce qui vous rendra moins nerveux.

Rien ne vaut la pratique

Enfin, une pratique régulière vous familiarisera avec le téléphone et atténuera votre aversion. Avec le temps, vous vous sentirez plus à l’aise et ne redouterez même plus les conversations téléphoniques.

Une astuce est de vous fixer l’objectif de passer un appel téléphonique par jour. Par exemple, appelez un magasin et demandez simplement ses horaires d’ouverture. Puis passez progressivement des appels qui nécessitent une ouverture plus longue, ou plusieurs échanges de questions/réponses.