Combattez la fatigue mentale et retrouvez la concentration en 10 minutes

Combattez la fatigue mentale et retrouvez la concentration en 10 minutes

  • Gestion du temps

Vous sentez la fatigue mentale vous gagner ? Une pause de 10 minutes peut suffire à vous rafraîchir l’esprit et à retrouver votre concentration.Une journée de travail typique exige une grande quantité d’énergie mentale. Et il est parfois difficile de rester alerte, tout en résistant aux distractions. Voici comment combattre la fatigue mentale en 10 minutes seulement.

Une pause dans la nature

Le contact avec la nature a un effet calmant et antidépresseur immédiat. C’est ce qu’a récemment démontré un groupe de chercheurs de l’Université du Michigan. Selon eux, 20 minutes par jour passées dans la verdure (forêt ou parc urbain) suffiraient à réduire le taux de cortisol dans le sang. Or cette hormone est l’un des indicateurs physiologiques les plus fiables du niveau de stress.

Selon une étude de l’Université de Californie d’Irvine, les environnements naturels ont d’autres bienfaits. Ils aident également à améliorer la concentration et à combattre la fatigue mentale et cognitive. L’étude a ainsi soumis deux groupes de participants à des tests visant à diminuer leur capacité de concentration. Puis on leur a demandé de se reposer pendant 10 minutes. Le premier groupe a passé sa pause en pleine nature, tandis que le second s’est promené en ville. À leur retour, une nouvelle série de tests a montré que les premiers avaient une meilleure capacité de concentration.

Les bienfaits de la marche

En outre, la marche est l’une des activités les plus saines qui soient. À tel point que l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) recommande de faire au moins 6000 pas par jour pour rester en bonne santé.

Cependant, la marche n’est pas bénéfique que pour votre condition physique, mais aussi pour vos capacités cognitives. Une promenade de seulement 10 minutes dans la journée peut avoir des effets significatifs sur votre humeur et votre concentration. Vous êtes alors mieux préparé pour affronter les problèmes et les difficultés à venir.

De plus, la marche stimule la créativité, en particulier en matière de résolution de problèmes. Comme le montre une étude de l’université de Stanford sur la pensée divergente. La concentration s’améliore aussi en marchant. Durant la marche, vous passez de « l’attention volontaire », qui consomme et réduit votre capacité de concentration, à « l’attention involontaire », qui aide à retrouver votre énergie mentale et à vous (re)concentrer.

La collation qui recharge les batteries

Souvent, la sensation de fatigue mentale ressentie au cours de la journée est l’un des premiers signes de la faim. Surtout si vous avez sauté le petit-déjeuner ou le déjeuner. Dans ce cas, faire une pause-goûter peut changer radicalement votre humeur et le reste de votre journée de travail. Optez alors pour une collation saine et savoureuse, comme un yaourt ou un fruit.

Bien sûr, cela ne signifie pas que manger soit toujours la bonne réponse aux moments de fatigue mentale. Mais si rien d’autre ne fonctionne et si plusieurs heures se sont déjà écoulées depuis votre dernier repas, il y a de fortes chances que la faim ait brisé votre concentration. Profitez donc de la prochaine pause pour prendre une collation saine. Composez-la d’aliments qui vont booster votre productivité et votre concentration.

Un moment de silence total

Ensuite, le bruit de fond excessif est l’une des plaintes les plus fréquentes au bureau. Surtout dans un open space. Bourdonnement des ordinateurs et imprimantes, conversations des collègues… Rien n’entrave plus votre concentration que l’exposition à des niveaux élevés de bruit ambiant.

Le département de psychologie de l’université de Reading, au Royaume-Uni, a mené une étude sur le sujet. Elle a montré que l’exposition prolongée au bruit a de graves répercussions sur la concentration. Les chercheurs estiment que la productivité diminue de 60 % dans des conditions de bruit excessif.

Pour retrouver votre énergie mentale et votre concentration, profiter d’un moment de silence peut être incroyablement efficace. Alors éloignez-vous du bruit et faites taire votre téléphone pour savourer 10 minutes de paix. Cette pause au calme fera des merveilles sur votre capacité de concentration !

Si vous ne parvenez pas à trouver un endroit suffisamment calme, vous pouvez porter un casque antibruit. Plongez ainsi dans une pause musicale relaxante. Enfin, lancez l’une des nombreuses listes de lecture de relaxation sur des plateformes comme Spotify ou iTunes.

Des étirements pour focaliser l’attention

Pour finir, l’exercice (même de faible intensité) est l’un des meilleurs moyens de rétablir le bien-être et l’équilibre mental. L’habitude de faire des étirements pendant les pauses peut faire une grande différence tant sur le plan physique que cognitif. En particulier pour les personnes qui restent assises devant un écran pendant de longues heures.

Une étude de l’université de l’Indiana a conclu qu’une mauvaise posture peut nuire aux facultés cognitives et la mémoire. Pour contrer les effets d’une mauvaise posture, 10 minutes d’exercices simples d’étirement musculaire peuvent suffire. Vous reprenez ainsi le travail avec un regain d’énergie.