Travailleur indépendant

Travailleur indépendant : 4 conseils pour survivre

Être travailleur indépendant n’est pas de tout repos. Certes, cette situation professionnelle présente plusieurs avantages, comme l’autonomie, la flexibilité et la diversité des missions. Mais elle vient aussi avec son lot de difficultés, et cela dès le démarrage de l’activité.

Si vous êtes freelance, vous devez donc redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour assurer votre survie. Après nos 5 astuces pour bien démarrer, découvrez ces 4 conseils pour survivre en tant que travailleur indépendant.

 

1.    Fixez des objectifs pour votre activité

Premièrement, si vous souhaitez survivre en tant qu’indépendant, vous avez besoin d’une certaine ligne directrice. Même si votre activité vous laisse un maximum de latitude et de liberté, il est dans votre intérêt de définir un cadre. Cela vous aidera à mieux vous projeter et à emmener votre business dans la « bonne » direction.

En pratique, il s’agit surtout de fixer des objectifs (financiers, commerciaux, relationnels, etc.), pour votre activité et pour vous-même. Sur base d’objectifs à court, moyen et long termes, vous pourrez établir un plan d’actions plus détaillé. Il constituera alors votre base pour vos missions quotidiennes.

 

2.    Canalisez votre énergie

Une fois votre activité cadrée par des objectifs et un plan d’actions, vous devez évidemment vous y tenir. Et ce n’est pas chose aisée lorsqu’aucun patron n’est présent pour vous mettre la pression ou vous motiver. C’est à vous et vous seul de définir vos missions, d’organiser votre agenda, de prendre vos décisions, etc.

Pour survivre, un indépendant doit donc faire preuve d’autodiscipline. Vous devez réussir à canaliser votre énergie pour vous (re)centrer sur vos missions, vous motiver et gérer vos différents projets. Cela en résistant aux distractions et en évitant de vous égarer. Pour vous aider, vous pouvez par exemple utiliser un tableau de bord, qui vous permettra de suivre l’avancée de vos missions.

 

3.    Entourez-vous des bonnes personnes

Tout aussi important au démarrage de votre activité, ce troisième point est indispensable à sa survie. En effet, tout au long de votre périple de professionnel indépendant, vous devez réussir à vous entourer des bonnes personnes. Bien sûr, le soutien de vos proches ou d’anciens collègues est déjà très positif.

Mais si vous voulez augmenter vos chances de survie, mieux vaut également vous entourer de contacts professionnels de qualité. Être travailleur indépendant ne signifie pas nécessairement travailler seul. Au contraire. N’hésitez pas à trouver des partenaires d’affaires, à étendre votre réseau pour obtenir des opportunités ou même à externaliser certaines de vos missions.

Par exemple, vous pouvez confier votre comptabilité à un professionnel ou encore déléguer la gestion de votre standard téléphonique à Bureau24. Une secrétaire à distance répondra à vos appelants, comme le ferait une assistante classique. Ce qui vous libérera du temps pour votre activité !

 

4.    Apprenez sans cesse

Enfin, il est essentiel de ne pas vous reposer sur vos acquis. Au contraire, dans une activité indépendante encore plus que dans un emploi salarié, il est crucial d’être capable de vous améliorer constamment. Or cette amélioration continue passe d’abord par une capacité à vous remettre en question, à analyser vos pratiques et vos résultats pour en tirer des leçons.

En cas de succès, prenez note des éléments positifs qui ont contribué à votre réussite et sachez les réutiliser à bon escient pour vos futurs projets. De même, lorsque vous n’atteignez pas le résultat escompté, il faut savoir apprendre de vos erreurs. À travers une réflexion constructive, analysez la situation, les facteurs bloquants, les éléments qui auraient pu être améliorés, etc.

En visant l’amélioration continue, vous démultiplierez vos chances de survie en tant qu’indépendant !

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: , , , , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment