Homme travaillant sur son ordinateur portable

Travail à distance et mobilité : des (r)évolutions dans le monde de l’entreprise

 

Le monde est devenu une gigantesque entreprise. Avec les bons outils, une bande passante suffisante et les moyens de transport adéquats, on peut littéralement travailler n’importe où.

La prochaine fois que vous irez dans un café, un train ou un parc, regardez autour de vous : vous verrez forcément des gens sur leur ordinateur portable ou leur tablette, en plein travail. L’époque du travail dans l’entreprise et aux heures de bureau est révolue. Mais quelle réalité se cache derrière le travail à distance et la mobilité ?

 

Travail à distance : perception vs réalité

Le travail à distance offre plusieurs avantages : horaire flexible, meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle, aucun frais/temps de transport, environnement plus agréable, etc.

Pourtant, des problèmes subsistent. Par exemple les risques liés à la sécurité des données, en particulier en utilisant un Wi-Fi public. Les appareils utilisés par les travailleurs à distance sont-ils fiables ? Peuvent-ils se connecter efficacement à vos plateformes de communication internes ? Sue se passe-t-il si de gros problèmes informatiques surviennent et que la moitié de votre personnel habite à des milliers de kilomètres ? Lorsque les entreprises n’investissent pas dans les outils nécessaires, les travailleurs distants peuvent passer plus de temps à résoudre les problèmes qu’à se concentrer sur leurs tâches.

 

Investir dans la mobilité est un must !

Dès lors, pour combler ce fossé entre les perceptions du travail à distance et la réalité, les professionnels doivent investir dans la technologie mobile. Cela concerne aussi bien les employeurs que les employés et même les freelances. Les technologies apportant cette flexibilité existent et sont déjà utilisées par les travailleurs mobiles qui ont osé sauter le pas. Avec la bonne approche de la technologie mobile, les entreprises profitent d’avantages concurrentiels pour attirer les meilleurs talents, innover, améliorer la satisfaction client et éliminer les frais généraux inutiles. Voici les domaines dans lesquels il faut investir si vous envisager d’adopter une véritable mobilité et d’optimiser vos effectifs distants :

Personnel IT compétent

Que l’IT soit externalisé ou géré en interne, votre entreprise a besoin de personnel hautement qualifié. Des spécialistes qui connaissent les nouvelles technologies et encouragent l’adoption de la téléphonie mobile. Ils aideront vos employés mobiles à rester productifs, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Les bons outils

Ensuite, vos employés peuvent gérer presque tous les projets à distance avec les bons outils collaboratifs. Cela inclut des périphériques rapides, sécurisés et optimisés, des plateformes facilitant les flux de travail, le brainstorming, l’édition, la discussion en ligne, les webinaires et tout autre type de collaboration dont votre équipe a besoin. Prenez le temps de trouver des solutions adéquates, qui pourront évoluer avec votre entreprise à mesure que la mobilité se développera. Par exemple, optez pour un standard téléphonique unifié, flexible et multilingue, géré par une télésecrétaire de bureau24.

Une politique mobile évolutive

N’attendez pas la mise en place effective du travail mobile ou à distance pour instaurer une politique interne. Rédigez-en une dès l’adoption d’une quelconque technologie mobile. Incluez-y des informations et des instructions sur la sécurité, les attentes envers les employés, des conseils pour le dépannage, des ressources d’apprentissage, etc. Puis mettez cette politique à jour régulièrement et communiquez-la à tout votre personnel.

Management mobile

Enfin, ne catapultez pas un manager traditionnel dans l’univers de la mobilité sans une bonne préparation. Vos responsables auront probablement besoin de nouveaux points de repère pour mesurer la productivité, mais aussi de compétences techniques et générales pour s’approprier les dernières technologies et logiciels et bien communiquer à distance.

Envoyez donc vos managers à des séminaires et à des formations afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour gérer une équipe distribuée. Travailler à distance est très différent du fonctionnement classique.

 

Conclusion

Les entreprises n’ont pas besoin de lâcher complètement les rênes lorsqu’elles deviennent mobiles. Que vous soyez mobile depuis des années ou que vous envisagiez de le devenir, chaque professionnel peut faire de la flexibilité mobile un atout et non un handicap. Une chose est sûre : si vous restez hermétique à toute forme de mobilité, votre entreprise perdra en compétitivité.

 

 

 

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