Recrutement – Comment choisir les bons employés (2ème partie)

Recrutement – Comment choisir les bons employés (2ème partie)

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Voyons ensemble quelle est la meilleure manière de révéler le véritable état d’esprit d’un candidat. Règle n° 3 : rencontrez les candidats intéressants plusieurs fois et confiez-leur diverses tâches. Vous ne pouvez pas connaître quelqu’un sur la seule base d’un entretien téléphonique suivi d’une réunion en face à face. Vous avez besoin d’une procédure en plusieurs étapes. Convoquez les candidats intéressants et demandez-leur de travailler quelques heures à titre d’essai afin qu’ils puissent avoir un aperçu de leurs futures tâches et que vous puissiez vous rendre compte de leur façon de les appréhender. Organisez une rencontre informelle autour d’un café entre les collaborateurs en poste et les potentiels candidats puis récoltez les impressions des premiers à propos des seconds. Plus vous verrez les candidats, plus l’atmosphère sera détendue. Il vous sera ainsi plus facile de cerner tout à fait le véritable état d’esprit du candidat. Rencontrer quelqu’un à plusieurs reprises et à différents moments de la journée évite également de juger la personne de manière trop hâtive, sur la base d’une journée particulièrement bonne ou particulièrement mauvaise qu’elle aurait eue la dernière fois que vous vous êtes vus.

Revenons au second problème qui fait que les entreprises et les responsables ont des difficultés à trouver les bons employés. Passez-vous suffisamment de temps à réfléchir à la manière dont vous présentez le poste aux candidats ? Malheureusement, la description faite par les recruteurs manque souvent d’attrait car leur attitude n’est pas la bonne. Lorsque l’on cherche à recruter, cela s’explique souvent simplement parce que l’on ne peut plus tout gérer soi-même ou que l’on n’est pas qualifié pour réaliser certaines tâches, ou que l’on ne veut pas s’en charger.

Malheureusement, les candidats s’en rendent compte plus que l’on ne le croit et il peut paraître flagrant, lorsqu’un futur patron parle des missions à venir, que soit elles ne lui tiennent pas à cœur, soit il ne s’y entend pas, soit il n’a pas le temps. Le candidat aura soit l’impression que son futur domaine d’activité n’est pas intéressant ou pas très important, soit le sentiment déplaisant que son patron va continuer à vouloir avoir son mot à dire sur tous les sujets et ne souhaite pas déléguer toutes les responsabilités. Rien de très vendeur quand on présente un poste. Pour commencer, vous devez définir les raisons qui font que le poste que vous proposez est un très bon poste. Il vous faut comprendre ce que votre employé pourra réaliser à son futur poste et combien l’influence que celui-ci peut lui apporter. L’idéal est de pouvoir indiquer de manière crédible que vous considérez le poste comme un poste-clé, que vous le tenez vous-même pour extrêmement intéressant, mais que vous manquez de connaissances et bien sûr de temps pour l’occuper vous-même. Gardez toujours à l’esprit que vous voulez attirer des personnes qui recherchent une véritable mission. Aussi, vous devez naturellement leur en proposer une.

Regardons les choses en face. Bien sûr, vous ne pourrez pas éviter une ou deux mauvaises décisions lors du recrutement de nouveaux employés. Cela ne constituera pas un problème si vous êtes honnête avec vous-même et que vous ne clôturez pas la procédure de recrutement dès l’arrivée de votre nouvel employé. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver dans le cycle classique de mécontentement qui, arrivé à un certain point, devient difficile à stopper : après le recrutement commencera la période d’essai ; à l’issue de la période d’essai, vous découvrirez que l’employé a des points faibles mais il restera au sein de l’entreprise ; la période d’essai ne dure pas très longtemps, espérons donc que votre nouvel employé va « apprendre les ficelles » pendant cette période ; en outre, vous ne voudrez pas vous lancer à nouveau dans une longue procédure de recrutement ; si après deux ans les résultats ne sont toujours pas satisfaisants, vous vous serez toutefois habitué à l’employé et il aura acquis les connaissances que vous devrez de toute façon transmettre fastidieusement à un nouvel employé… Vous suivez ? N’ayez pas peur de vous séparer des employés qui ne vous ont pas convaincu, cela pouvant avoir des conséquences à grande échelle à la fois pour vous et pour vos collaborateurs, capables et motivés. Faites-vous une faveur et considérez la recherche d’un nouvel employé comme une mission permanente qui n’est jamais terminée et toujours d’actualité. Dès que quelqu’un passe le pas de votre porte et que ses yeux brillent lorsque vous parlez de votre entreprise et des tâches assignées à vos employés : gardez-le !