groupe d'oiseaux en vol

Project management : développez votre leadership pour faire avancer vos projets

Dans de nombreux métiers, des compétences en gestion de projet sont indispensables. Et si vous travaillez à votre compte – comme freelance ou gérant de PME par exemple – être capable de gérer des projets efficacement est carrément crucial pour la pérennité de votre activité.

Mais comment devenir un meilleur project manager ? En développant votre leadership pour faire avancer vos projets !

Le leadership, qu’est-ce que c’est ?

On entend souvent parler de leadership. Ce terme est très populaire dans le milieu des affaires, mais aussi dans la vie courante. Mais savez-vous ce qu’il signifie exactement ?

Selon sa définition générale, le leadership est la capacité d’une personne à en mener / conduire d’autres. Un leader est donc capable de mener un individu, un groupe ou même une organisation pour atteindre des objectifs. Dans le cas de la gestion de projet, le leader gère les acteurs du projet pour le terminer avec succès.

En pratique, le leadership se traduit par la capacité (naturelle ou acquise) à influencer, inspirer et guider. Cet aspect est bien différent du simple gestionnaire, qui va organiser et coordonner, mais sans forcément mener l’équipe. Or si vous voulez être un meilleur chef de projet, il vous faudra les 2 casquettes !

Les 6 styles de leadership : lequel vous convient le mieux ?

Vous l’aurez compris, vous avez intérêt à développer votre leadership pour mieux faire avancer vos projets. À ce niveau, le psychologue américain Daniel Goleman a identifié 6 grands types de leadership. Chacun a des caractéristiques particulières, liées à des aptitudes relationnelles et des qualités personnelles.

Vous devez donc choisir le type de leadership qui convient le mieux à votre propre personnalité. Et pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de combiner ces différents styles en fonction des situations. Voici donc les 6 styles de leadership :

1.    Directif (Coercive)

C’est le moins relationnel et le plus autoritaire. Le leader donne ses instructions, avec un minimum de discussion. Les résultats sont plus rapides et concrets, mais les coéquipiers peuvent se sentir bridés. À utiliser surtout en situation de crise.

2.    Chef de file (Pacesetting)

Le mot d’ordre est l’excellence. Ce leader montre l’exemple et définit la cadence. Il est aussi exigeant avec son équipe qu’avec lui-même. Ce style est motivant et permet d’atteindre rapidement les objectifs. Mais attention, il peut être contre-productif si tous les coéquipiers n’arrivent pas à suivre le rythme !

3.    Visionnaire (Authoritative)

Ce leader fédère le groupe autour de sa vision, de son idéologie. Il fournit le sens et l’objectif, mais laisse l’équipe accomplir les missions comme elle le souhaite. Basé sur la communication, ce style de leadership est motivant mais peut manquer de concret.

4.    Collaboratif (Affiliative)

Dans un objectif de cohésion, le leader privilégie l’échange et l’écoute. Attentif aux besoins des coéquipiers et à l’identification des soucis, il motive son équipe à court terme. Idéal pour aider les gens à monter en compétence, ce leadership atteint ses limites à plus haut niveau.

5.    Participatif (Democratic)

Fondé sur l’intelligence collective, ce leadership met l’accent sur la discussion et la participation. Chaque membre peut s’exprimer et prendre des initiatives. Efficace surtout à moyen voire long terme, le leadership participatif est parfait pour booster la créativité et la capacité d’innovation.

6.    Coach (Coaching)

Prônant l’autonomie et l’amélioration des compétences, le leader incite chaque coéquipier à devenir visionnaire. Tout en favorisant l’intelligence collective, le coach fournit les clés de la réussite, avec des conseils et des feedbacks constructifs. Ici encore, les résultats sont plutôt attendus à long terme.

Enfin, faire preuve de leadership demande du temps et de l’énergie. Veillez donc à être bien entouré. Notamment, pendant que vous gérez vos projets, faites confiance à www.bureau24.fr en support. Alors qu’une secrétaire externe répondra à vos appels, vous pourrez vous concentrer sur votre projet et atteindre plus rapidement les résultats souhaités !

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: , , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment