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Profitez de la nouvelle année pour développer votre cabinet d’avocat

À bien des niveaux, la nouvelle année est l’occasion de mettre les choses à plat et de repartir du bon pied. Notamment si vous gérez un portefeuille de clients, profitez de cette opportunité pour développer vos affaires. Avocats, voici quelques conseils pour booster votre cabinet cette nouvelle année :

Reprenez contact avec vos clients

En début d’année, il est de bon ton d’envoyer vos meilleurs vœux à vos contacts professionnels. Cela inclut évidemment vos clients. Par email ou par courrier papier, veillez à personnaliser votre message pour un maximum d’impact. De plus, vous pouvez même offrir un cadeau d’affaires à vos clients privilégiés.

 

Puis, il est intéressant de profiter de la nouvelle année pour relancer vos activités avec chaque client. Proposez alors un rendez-vous à chacun, afin de discuter des projets en cours et d’envisager de nouveaux contrats. Une rencontre physique reste le meilleur moyen de relancer la collaboration avec votre client et de le convaincre d’initier d’autres projets.

 

Demandez également à une télésecrétaire de www.bureau24.fr de gérer vos appels téléphoniques. Le début d’année est souvent chargé ; ce service vous permettra alors de vous décharger de votre standard téléphonique pour vous concentrer sur votre clientèle. La secrétaire virtuelle pourra même fixer les rendez-vous avec vos clients et leur souhaiter une excellente année en votre nom.

 

Prospectez davantage

Ensuite, développer votre activité implique aussi d’acquérir de nouveaux clients. Dans la plupart des activités, il est préférable de ne pas uniquement se reposer sur les mêmes clients. Du renouveau a tendance à favoriser la pérennité. Cela signifie qu’en cette nouvelle année, vous allez idéalement prospecter davantage.

Si vous avez des coordonnées de prospects acquises récemment, contactez-les en leur proposant un rendez-vous. Comme vous le ferez pour vos clients effectifs, suggérez de discuter de leurs besoins et de présenter vos solutions.

En complément, assistez à des événements dans votre domaine, pour améliorer votre visibilité. Vous pouvez animer des conférences afin d’asseoir votre expertise ! De cette façon, vous entrerez en contact avec plus de prospects.

Enfin, les réseaux sociaux peuvent aussi être un canal de prospection intéressant, selon les cibles visées.

 

Concentrez-vous sur votre clientèle personnelle

Par ailleurs, il est intéressant de distinguer la clientèle de votre cabinet de vos propres clients. En effet, si travaillez comme avocat libéral au sein d’un cabinet et que vous nourrissez l’ambition de vous mettre à votre compte, c’est votre clientèle personnelle qui va vraiment booster votre activité et votre notoriété.

Par ailleurs, sachez que d’après une étude de 2009, la clientèle personnelle d’un avocat libéral ne représente que 26 % de son chiffre d’affaires. Si vous êtes libéral dans un cabinet d’avocats, vous avez donc intérêt à développer et fidéliser votre propre clientèle. De cette façon, vous serez moins dépendant de votre cabinet.

Profitez alors de la nouvelle année pour vous concentrer sur votre clientèle personnelle. Appliquez les conseils précédents sur vos propres clients en priorité.

 

Définissez votre stratégie pour l’année

Pour finir, il faudra aussi définir une stratégie annuelle pour votre activité. Analysez les résultats de l’année passée et fixez-vous des objectifs à court, moyen et long termes pour cette nouvelle année. Bien sûr, incluez des objectifs de démarchage et de fidélisation.

 

 

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