open space

Open space : il est temps de changer !

 

Alors qu’en 2014, 55% des Français travaillaient dans un open space, les tendances plus récentes sont de moins en moins favorables à ce type d’agencement. Les bureaux ouverts sont dynamiques et laissent peu de place pour la vie privée.

Mais ils sont utiles car ils réunissent les employés et réduisent les coûts matériels de l’entreprise. Aujourd’hui, les collaborateurs apprécient peu de travailler dans ces bureaux ouverts. Et il semblerait que même les employeurs n’y trouvent plus forcément leur compte. Alors peut-être serait-il temps de changer de format…

 

1.    Le manque d’intimité

Premièrement, le manque d’intimité d’un open space nuit autant aux collaborateurs qu’à l’entreprise. À première vue, des bureaux ouverts incitent les gens à travailler plutôt qu’à se consacrer à des activités plus personnelles. C’est vrai.

Mais ce manque d’intimité a aussi plusieurs effets pervers :

  • Le bruit ambiant empêche les employés de se concentrer et donc d’être productifs. Il suffit d’un élément perturbateur pour supprimer l’efficacité de tout l’open space.
  • Les dossiers ou sujets plus délicats voire confidentiels sont plus difficiles à traiter dans un espace ouvert. Les regards et oreilles indiscrets sont potentiellement plus nombreux.
  • Les salariés sont globalement moins satisfaits, tant d’un point de vue personnel que purement professionnel. Ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions est frustrant.

 

2.    Moins de discussions entre collègues

À l’origine, l’open space a été conçu dans l’idée de faciliter la communication entre les employés. Sans murs pour les séparer, ils pouvaient échanger plus facilement et plus librement. Ce qui était bénéfique pour l’ambiance, l’esprit d’équipe, l’avancée des dossiers et la génération d’idées. Mais la réalité actuelle est assez différente…

En effet, même si les bureaux ouverts réduisent les barrières physiques entre les employés, ils nuisent à leurs échanges directs. On estime même que le nombre de discussions en face-à-face baisse de 73% dans un open space, comparé à des bureaux fermés. Les principales raisons : le manque d’intimité et la crainte de déranger les autres collègues. À la place, les collaborateurs échangent par mail ou via des messageries instantanées.

 

3.    Une pression constante… et contre-productive

Pour finir, des bureaux ouverts soumettent les employés à une pression constante. Imposée par les autres et par eux-mêmes. Comme expliqué précédemment, un open space ne laisse aucune place à l’intimité. Cela signifie que tout le monde peut voir ce que font les autres. Ainsi, chaque collaborateur se sent obligé de toujours paraître occuper. Or cette pression a un effet pervers. Elle peut certes booster la productivité, mais pas sur le long terme. D’une part, il est impossible d’être productif 100% du temps de travail. Des pauses et des moments de battement sont nécessaires. Cela permet de reposer le cerveau, de stimuler la créativité et d’être plus efficace à long terme. Or l’omniprésence des collègues – voire des supérieurs hiérarchiques – dans l’open space casse le rythme de travail individuel et nuit donc à la productivité.

D’autre part, ce sentiment de surveillance constante et mutuelle peut même dégrader l’ambiance. Craignant le regard des autres, chacun veut se montrer plus performant – sans l’être effectivement. Tout est alors dans le paraître. La compétition malsaine qui en résulte est aussi nocive pour les équipes que pour l’entreprise.

Conclusion

Ainsi, les temps actuels semblent plutôt favorables au retour des bureaux cloisonnés, voire à des modes de travail encore plus modernes, comme le télétravail. Oserez-vous franchir le pas ?

 

 

Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

     

    Tags: , , ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment