Les secrets pour profiter du travail à distance

Les secrets pour profiter du travail à distance

  • Auto-entrepreneurs

La technologie, et notamment l’internet, ont largement contribué à l’essor du télétravail, une option qui séduit un nombre croissant d’entreprises de toute taille. Les intérêts sont nombreux : flexibilité, économies, large vivier de talents parfois durs à développer, à simple portée de clic… Mais une équipe de travailleurs à distance ne se gère pas de la même façon qu’une équipe traditionnelle. Voici donc quelques astuces pour tirer tous les avantages du télétravail.

1. Analysez vos besoins

Commencez par vous poser les bonnes questions. Les besoins de chaque entreprise sont uniques, il va falloir commencer par analyser les vôtres. Votre affaire peut-elle bénéficier du travail à distance ? De quelles façons ?

C’est qu’il existe autant de types de travail à distance que de travailleurs. Le domaine de la high-tech a rapidement compris l’intérêt d’engager des programmeurs ou graphistes à distance par exemple. De même que les entreprises spécialisées dans la rédaction ou la traduction.

Mais le télétravail peut aussi bénéficier aux artisans, médecins, libéraux, aux TPE comme aux PME, de tout type.

2. Le secrétariat à distance : une option répandue

Le télésecrétariat – notre spécialité, chez Bureau24 – offre ainsi des services sur-mesure aptes à répondre aux besoins de tous les entrepreneurs. Les bénéfices à en tirer sont nombreux : économies, flexibilité, amplitude horaire, tranquillité aussi…

Et en mettant à votre service une équipe expérimentée et compétente, nous vous épargnons la nécessité de trouver une réponse à certains des plus épineux problèmes soulevés par le télétravail : comment gérer une équipe de travailleurs qui ne sont pas présents physiquement ? Et comment trouver les compétences qu’il vous faut ?

3. Constituez votre équipe

Vous avez analysé vos besoins, il faut maintenant dénicher les télétravailleurs aux compétences appropriées. L’internet a permis l’émergence de nombreuses plates-formes mettant en relation clients et freelancers. Ces outils chiffrent bien souvent les performances des travailleurs pour vous permettre d’identifier facilement les plus compétents. Ils comportent aussi leur lot de pièges. Pour un travailleur à distance comme pour un employé de bureau, il faut savoir offrir une rémunération raisonnable pour à la fois motiver votre employé, et vous assurez d’avoir à faire à quelqu’un de compétent. Sachez résister à la tentation d’économiser quelques euros !

Il existe aussi de nombreuses entreprises mettant ses employés à disposition. Dans le domaine de la traduction, du webdesign, ou encore du… télésecrétariat, nous en sommes un exemple. En faisant confiance à une entreprise professionnelle et de bonne réputation, vous vous assurez de mettre de réelles compétences à votre service.

4. Adaptez votre management

La gestion des employés à distance est un autre défi. Privé de présence physique, comment s’assurer de leur professionnalisme ? C’est un des principaux défis qu’il vous faudra relever, une fois votre équipe constituée : trouver l’équilibre entre contrôle et liberté.

Être trop intrusif nuit à la créativité et à la motivation. Mais trop de laisser-aller ne peut pas non-plus vous profiter.

Tout comme un employé de bureau, un travailleur a distance doit être motivé et responsabilisé. En la matière, la meilleure façon est encore de favoriser la confiance et de juger votre équipe sur ses résultats. Sachez fixer des deadlines réalistes mais fermes, et laissez à vos télétravailleurs leur liberté de travailler plutôt que de mettre l’accent sur du micromanagement chronophage et contre-productif. Les études tendent à prouver que les travailleurs font de leur mieux quand ils sont traités en adultes responsables – et les télétravailleurs de font pas exception.

5. Esprit d’équipe

Pour une collaboration à long terme, il faut aussi savoir intégrer vos employés à distance à votre équipe et à votre entreprise, pour qu’ils s’identifient à vos buts. Il existe de nombreuses façons de favoriser le sentiment d’appartenance.

Le télétravail peut vous profiter dans tous les domaines, quelle que soit la taille de votre entreprise, pour peu que vous sachiez analyser vos besoins. Et vous, quelle est votre expérience du travail à distance ?