cabinet médicale

Les médecins aussi peuvent prendre des vacances !

Tout le monde a besoin de vacances, même les médecins. Pourtant, beaucoup ont du mal à profiter de « vrais congés » et restent préoccupés par leurs patients. D’ailleurs, ce phénomène commence dès l’internat… Heureusement, les médecins peuvent quand même prendre des vacances. Si vous en êtes un, voici comment faire pour que tout se déroule au mieux pendant votre absence :

Des vacances nécessaires

34,5 % des médecins français ne parviennent pas à réellement couper de leur travail lorsqu’ils sont en vacances. Et 10 % restent même joignables par téléphone. Alors que les docteurs encouragent leurs patients à déconnecter, à bien dissocier vie professionnelle et vie privée, et à laisser leurs soucis professionnels au travail lorsqu’ils sont en congés, beaucoup ne sont pas capables d’appliquer ces conseils. Un comble !

Pourtant, comme dans toute profession, un médecin a aussi besoin d’une réelle coupure avec le travail. Cela pour se ressourcer et regagner de l’énergie, mais aussi pour revitaliser son organisme, en contact constant avec patients malades. De plus, une période de repos suffisante aide également à prendre du recul, à envisager des solutions différentes aux soucis.

Gardez votre standard téléphonique actif

Mais dans les faits, même si vous êtes en vacances, il est toujours possible que des patients aient besoin de vos services. Les problèmes médicaux ne prennent pas de congés ! Tant pour votre image que pour le bien-être de votre patientèle, il est donc important que votre cabinet médical reste joignable.

Bien sûr, une option est d’enregistrer un message automatique sur le répondeur, en communiquant un numéro d’urgence et les coordonnées d’un médecin de garde. Mais bien souvent, lorsqu’un patient téléphone à son médecin, il espère être reçu de vive voix, pas tomber sur un message vocal froid et impersonnel.

Une autre option est alors de remplacer momentanément votre standard classique par un service de télésecrétariat. C’est ce que vous propose bureau24, avec ses télésecrétaires médicales. Durant vos vacances, une secrétaire à distance s’occupera de votre accueil téléphonique à la place de votre assistante médicale habituelle. Elle répondra en votre nom pour renseigner vos patients, les rassurer et prendre leurs éventuels messages. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de vos congés, sans avoir l’impression d’abandonner votre patientèle.

Proposez un médecin de remplacement

Enfin, si vos patients ont besoin de voir un médecin alors que vous êtes en congé, vous pouvez leur proposer une alternative. Au lieu de les laisser trouver eux-mêmes un autre docteur (qui ne soit pas lui-même en vacances), offrez-leur une solution concrète. Cela les rassurera et leur donnera le sentiment d’être accompagné, malgré votre absence.

En pratique, vous avez le choix entre :

  • Envoyer vos patients vers un autre praticien de votre ville (ou zone géographique). Coordonnez-vous alors votre confrère au niveau des dates et occupez-vous de ses patients lorsqu’il sera lui-même en vacances.
  • Pour ne pas surcharger un autre médecin, vous pouvez trouver un médecin remplaçant. Cette solution demande une bonne anticipation, car ces professionnels sont de plus en plus difficiles à trouver.
  • Rediriger votre patientèle vers le SAMU, surtout en cas de souci urgent. Cette option est la moins personnelle, mais elle assure une prise en charge rapide, sans coordination en amont.

En appliquant ces conseils, vous pourrez enfin profiter de véritables vacances, loin de votre cabinet !

 


Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment