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Gestion du temps médical : 3 conseils

En 2017, l’Ordre National des Médecins comptait 290.974 praticiens. Cela représente une moyenne de 3,3 médecins pour 1.000 habitants. Dans certaines régions, le nombre de médecins reste insuffisant, ce qui conduit à des emplois du temps surchargés.


Pourtant, la santé des patients doit rester au cœur de leurs préoccupations. Dès lors, il est essentiel que chaque professionnel de santé perfectionne ses compétences en gestion du temps. Voici donc 3 conseils permettant de traiter plus de patients, tout en offrant un service de qualité

1.    Profitez des atouts du digital

Premièrement, vous arriverez mieux à gérer votre temps médical en saisissant les opportunités offertes par le digital. À ce niveau, on pense évidemment au calendrier électronique, qui permet de fixer des rendez-vous avec les patients, de les déplacer, d’ajouter des notes, etc. Et d’y accéder à tout moment, en tout lieu.
En complément, l’utilisation d’un logiciel de type CRM médical vous aidera à assurer un suivi efficace de chaque patient. Vous y créez vos dossiers médicaux électroniques, avec des notes à chaque rendez-vous (diagnostic, traitement, examens médicaux, informations personnelles…). L’expérience de vos patients en sera grandement améliorée et vous gagnerez du temps.
Enfin, l’utilisation de bases de données digitales est également intéressante pour vous renseigner sur un médicament ou une pathologie. Ainsi, vous accédez immédiatement à toutes les informations nécessaires, pour une prise en charge plus efficace !

Bien sûr, cette approche nécessite une parfaite sécurisation de toutes vos données, et des sauvegardes régulières à plusieurs endroits (disque dur, cloud…). Cela évitera autant les fuites que les pertes.

2.    Déléguez si possible

Ensuite, vous avez intérêt à déléguer le plus de tâches possible, pour mieux gérer votre temps de travail. En pratique, il s’agit de ne conserver que les missions propres à votre activité, celles qui requièrent spécifiquement votre expertise.
Par exemple, déléguez l’accueil de vos patients à une assistante médicale. Elle se chargera également de la gestion administrative de votre cabinet. En complément, activez un service de télésecrétariat tel que  www.bureau24.fr, pour prendre en charge vos appels téléphoniques. Une secrétaire à distance répondra à vos appelants, leur transmettra des informations et fixera des rendez-vous dans votre agenda électronique.
Dans la même idée, vous pouvez même déléguer certaines tâches médicales, qui nécessitent des compétences moindres. Par exemple, un dentiste peut confier les détartrages à son assistant dentaire, ou un médecin peut demander à son aide de réaliser les manipulations de base (prise de tension et de température, pesée, etc.).

3.    Sachez dire « non »

Pour finir, vous devez aussi apprendre à dire « non » si nécessaire. En tant que médecin, vous tenez certainement à aider un maximum de monde. Mais en vous engageant auprès d’un trop grand nombre de personnes, vous risquez de ne pas pouvoir tenir toutes vos promesses.
Aussi, il est de plus en plus courant pour un praticien de ne plus accepter de nouveaux patients. Et pour ne pas les abandonner à leur sort, vous pouvez les rediriger vers un confrère (avec lequel vous vous serez mis d’accord, évidemment).

De même, si un autre professionnel de santé vous demande du soutien, vous pouvez le lui apporter dans la limite du raisonnable : soyez solidaire avec vos confrères, mais ne vous mettez pas en difficulté. Gardez toujours vos propres patients au cœur de vos préoccupations et vous conserverez une bonne qualité de service.

 

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