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Fin de carrière dans votre PME : comment préparer votre retraite sereinement ?

La retraite est un moment charnière, qui marque la fin d’une carrière. Après 40 années de bons et loyaux services, il est alors temps de passer le flambeau. Si vous travaillez dans une PME, préparer soigneusement votre retraite est d’autant plus important que chaque poste est essentiel pour la pérennité de l’entreprise.

Suivez donc ces quelques conseils pour préparer votre retraite plus sereinement, tout en laissant votre activité dans de bonnes conditions :

 

1.    Renseignez-vous sur les démarches administratives

Évidemment, il est également important de bien vous renseigner sur toutes les démarches administratives liées à votre retraite. Idéalement, il faut commencer plusieurs années avant, pour ne pas manquer une échéance. Cette anticipation vous aidera aussi à vous préparer psychologiquement.

Par ailleurs, sachez que légalement, l’âge de départ à la retraite est de 62 ans. Mais si vous le souhaitez, vous avez le droit de poursuivre votre activité au-delà de cet âge. Votre employeur ne pourra pas vous obliger à partir en retraite avant que vous ayez atteint l’âge de 70 ans.

En outre, il est aussi possible de demander une retraite progressive, pour une transition plus douce. Il s’agit de travailler à temps partiel (40 à 80 % d’un temps complet), tout en touchant une partie de votre retraite. Pour cela, vous devez être âgé d’au moins 60 ans et avoir cotisé au minimum 150 trimestres.

 

2.    Organisez votre activité avant votre départ

Ensuite, vous devrez organiser votre activité en prévision de votre départ en retraite. Légalement, le délai de préavis est de 2 mois. Mais le mieux est d’en discuter avec votre employeur ou vos associés plus longtemps en amont, pour mieux vous organiser. Dans l’idéal, commencez à préparer votre départ 6 à 12 mois avant, pour assurer une transition en douceur.

Cela vous laissera le temps de finaliser vos projets, de prévenir vos contacts professionnels, de documenter votre travail pour la postérité, de transmettre vos dossiers aux personnes compétentes et de faire une passation digne de ce nom à votre successeur.

 

3.    Faites une passation à votre successeur

Enfin, pour que votre départ en retraite ne cause pas de tort à votre PME, il faudra optimiser la passation à votre successeur. S’il s’agit d’un employé actuel, commencez dès à présent à travailler ensemble sur vos dossiers, puis laissez-lui la main progressivement.

S’il faut recruter un collaborateur pour vous remplacer, participez activement à son recrutement. Aidez à créer la fiche de poste, participez aux entretiens d’embauche, donnez votre avis pour la sélection finale et soyez présent pendant toute l’intégration. Cela rendra votre successeur opérationnel plus rapidement.

Et pour ne pas être interrompu par le téléphone pendant votre passation, activez le service de bureau24. En confiant vos appels téléphoniques à une secrétaire externalisée, vous vous libérez du temps tout en restant disponible pour vos interlocuteurs. Vous pouvez même demander à votre télésecrétaire de vous transmettre certains appels spécifiques qui sont encore de votre ressort, et de transférer les autres à votre successeur. Ainsi, les appels reçus sur votre ligne téléphonique commune seront répartis intelligemment et sans contrainte.

 

Grâce à ces conseils, vous pourrez partir en retraite plus sereinement, en laissant votre PME entre de bonnes mains. En dehors de ces considérations professionnelles, il ne vous reste plus qu’à décider ce que vous ferez pendant votre retraite. Comment occuperez-vous votre temps libre ? Voyages, engagement associatif, sport, formations, club artistique, etc. Tant de possibilités s’offrent à vous !

 

 

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