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Fidélisation de votre clientèle : relevez le défi !

Acquérir une clientèle est une chose, la fidéliser en est une autre, souvent encore plus cruciale pour une entreprise. Des études ont d’ailleurs montré qu’il coûtait bien moins cher de fidéliser un client que d’en obtenir un nouveau.

Mais comment conserver votre clientèle ? Suivez nos conseils pour une fidélisation efficace :

 

1.    Une offre de qualité

Évidemment, si vous voulez fidéliser vos clients, vous devez leur donner de bonnes raisons de continuer à acheter vos produits / services. La première chose est donc de proposer une offre de qualité optimale. Si vos clients en sont satisfaits, ils n’hésiteront pas renouveler leur achat auprès de votre entreprise.

En complément, proposez aussi un service après-vente irréprochable. Que vous commercialisez des biens physiques, des produits dématérialisés ou des services, vous devez être disponible pour vos consommateurs. En cas de problème ou de question, il faut être joignable autant que possible. À cet effet, vous pouvez par exemple offrir une permanence téléphonique. Bureau24 vous propose ce service, activable rapidement et à tout moment. Découvrez le fonctionnement de notre télésecrétariat sur cette page.

 

2.    De petites attentions qui font plaisir

Ensuite, les clients sont particulièrement sensibles aux petites attentions, surtout les Millennials. L’idée est de faire plaisir à vos consommateurs en leur offrant des cadeaux, des réductions, des échantillons gratuits ou encore des bons d’achat.

Dans la même idée, un programme de fidélité attractif encourage le client à consommer chez vous plutôt que chez un concurrent. En cumulant assez de points, il a droit à une récompense, ce qui contribue à le fidéliser. Idéalement, le mieux est de personnaliser vos petites attentions, pour augmenter leur impact sur la fidélisation. Chaque client se sentira directement ciblé et donc plus proche de votre marque.

 

3.    Entretenez le contact

Ce troisième point est essentiel pour fidéliser efficacement. Face à l’avalanche d’informations auxquelles les gens sont soumis, ils ont la mémoire courte et passent rapidement à autre chose. Ce phénomène est également présent au niveau de leur consommation. Loin de rester fidèle à une marque ou un produit, le client a naturellement tendance à se tourner vers ce qu’il aura vu en dernier. Cela signifie que pour fidéliser votre clientèle, vous devez entretenir un contact régulier. Ne laissez pas vos clients vous oublier ! Pour cela, vous pouvez par exemple faire des campagnes d’e-mailing, animer un blog sur votre site d’entreprise, entretenir une communauté sur les réseaux sociaux, organiser des jeux concours, etc. Soyez présent dans la vie de vos consommateurs, sans pour autant être intrusif.

Ici encore, lorsque vous contactez un client en direct (par mail, téléphone, SMS, etc.), veillez à bien personnaliser vos communications. Le destinataire sera encore plus réceptif !

 

4.    Demandez-leur leur avis

Enfin, une autre approche est de miser sur l’ego de vos clients en leur demandant leur opinion. Les gens aiment donner leur avis, s’exprimer et être entendus. C’est une tendance naturelle. En demandant son avis à un consommateur, vous montrez que sa satisfaction est importante pour vous, que son avis est pertinent et que vous êtes prêt à l’écouter. Autant de critères qui vont flatter son ego et lui faire apprécier votre entreprise. Encore mieux, grâce à des sondages de satisfaction, vous pourriez même identifier parmi vos clients de futurs ambassadeurs de votre marque !

 

Découvrez aussi d’autres astuces pour rendre vos mails marketing plus attractifs.

 

 

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