Créer son entreprise – 6 conseils pour maintenir sa motivation sur le bon chemin

Créer son entreprise – 6 conseils pour maintenir sa motivation sur le bon chemin

  • Auto-entrepreneurs
  • Idées de business
  • Start-up et PME

En tant que futur entrepreneur, le parcours pour créer une start-up est tout sauf un jeu d’enfants. Un entrepreneur en devenir doit en effet maitriser bien des difficultés. Souvent les trop nombreux chemins et différentes possibilités dont sa tête est remplie peuvent lui faire perdre espoir.

Mais cela n’est pas une fatalité. Si on respecte les 6 points suivants, et ce malgré tout le chaos qui peut survenir autour de nous, alors on gardera notre fil conducteur. Si toi-même tu es un de ces futurs entrepreneurs, que tu en connais un, ou que tu songes à en devenir un, les 6 conseils suivants t’aideront certainement à maintes reprises à retrouver le bon chemin !

Garde l’esprit ouvert !

Certains peuvent peut-être se permettre d’avoir l’esprit fermé car ils ont beaucoup d’expérience et ont presque tout vu. Mais faire cela est-il pour autant conseillé, c’est une tout autre histoire. En tant que futur entrepreneur, cette stratégie n’est pas du tout recommandée. Au départ, lorsque qu’on est au stade de la création, avoir un plan en béton est agréable et rassurant. Mais aussi agréable et rassurant cela soit-il, dans certaines situations un plan en béton ne sera d’aucune aide.

C’est justement au début qu’on devrait toujours se garder une petite dose de spontanéité et d’ouverture d’esprit afin de facilement pouvoir les activer si jamais le plan en béton qu’on pensait infaillible venait à ne pas fonctionner. L’étroitesse d’esprit et la certitude que tout doit fonctionner comme prévu sont responsables du fait que beaucoup de formidables idées n’aboutiront jamais.

Alors qu’au contraire, un soudain changement de route peut mener à une merveilleuse oasis remplie de force, de nouvelles idées et perspectives. Garde donc toujours en toi une certaine ouverture d’esprit. Cela n’est d’ailleurs pas seulement utile en ce qui concerne les idées (les idées sont des processus qui à certains stades ont besoin de mise à jour) mais aussi en cas de changements !

Sois en contact avec d’autres entrepreneurs !

Vu leur nombre incroyable sur internet, on pourrait penser qu’il n’y a rien de plus important que les vidéos de mignons petits chats. Mais à bien y réfléchir, il existe encore deux ou trois autres choses qui ont leur importance. Avoir un bon réseau en fait définitivement partie. Je pense que nous avons tous connu cela un jour : se retrouver désavantagé malgré nos compétences car soudain surgit quelqu’un avec les bonnes connexions.

La règle pour un futur entrepreneur (et tout un chacun aussi d’ailleurs) est de considérer tout le monde comme un ami potentiel ! Pour cela, sois donc ouvert et entre en contact avec des gens de ta branche. Cela peut vraiment s’avérer être une aide précieuse le jour où des personnes susceptibles de t’aider te connaissent déjà par un autres biais et qu’elles ont ouvertement un lien positif avec toi.

C’est pourquoi il ne faut pas rester isolé mais établir des connexions ! Commence par des personnes faciles à atteindre et développe ton réseau petit à petit. On ne se crée pas un réseau en une nuit. Non, et non. Les relations demandent du temps. C’est pourquoi il est recommandé de commencer tout de suite plutôt que d’attendre demain pour se créer un réseau !

Lance ta start-up de façon intelligente !

Cela sonne un peu sporadique ? Malheureusement beaucoup de gens ne se servent pas de leur côté intelligent et astucieux autant qu’ils le pourraient. Enfin devenir entrepreneur : c’est ce que beaucoup d’entre nous souhaitent. Mais souvent cela échoue, non pas à cause de l’argent mais à cause du manque d’idées.

Car c’est bien connu, une idée doit être innovante, unique et 100% inédite, n’est-ce pas ? Absolument pas ! Si le Brainstorming et surfer sur internet  ne te sont plus d’aucune aide, alors sois tout simplement malin ! Il n’est pas obligatoire de réinventer la roue à chaque nouvelle idée. Réfléchis plutôt à comment tu peux améliorer la roue. En résumé : trouve ton idée parmi la multitude d’idées qui existent déjà et allie la simplement à quelque chose de disponible pour créer quelque chose de nouveau. Réfléchis en dehors des sentiers battus !

Il faut avoir plus de cran, de courage et de force !

Rome ne s’est pas construite en un jour (et d’ailleurs elle ne s’est pas non plus effondrée en un jour). Donc souviens-toi toujours du cran, du courage, de la force qu’il t’ont permis de franchir le pas et d’oser devenir un entrepreneur. Personne ne dit que le chemin qui y mène est facile ni qu’à certains moments tu ne voudras pas t’isoler sur une ile déserte. Mais ce que tu ne dois jamais oublier, c’est ce quelque chose qui t’a motivé à quand même essayer.

Ne crains pas de relever le défi. Aucun entrepreneur n’est devenu un bon entrepreneur en passant tout son temps en vacances à la plage alors que son entreprise se construisait. On ne devient pas un bon entrepreneur qui réussit en une seule nuit. Mais celui qui saura ne pas oublier le cran, le courage et la force qui l’ont animé au départ, tiendra le coup et récoltera au final les fruits de ses efforts.

Vise les étoiles !

Plutôt poétique je sais ! Mais également vrai à 100%. En général, on conseille toujours de faire « un pas après l’autre », et d’être modeste. Parfois cela est bienvenu. Mais ce n’est pas le cas quand il s’agit de ce que ce qui plait et qui motive un futur entrepreneur. Ne te satisfais pas de peu, vise plutôt les étoiles et réalise ton voeu ! Je peux te promettre que tu rencontreras beaucoup de gens qui se demanderont dans ton dos si tu n’es pas tombé sur la tête.

Mais ces personnes là, tu n’en as pas besoin. Tu as un rêve et tu ne dois pas te l’imaginer autrement que grand, beau et réalisable. Car ainsi tu pourras atteindre tes limites et les dépasser afin de parvenir à réaliser ton but. C’est pourquoi dès le départ, plutôt que d’être pointilleux et cloisonné, il vaut mieux qu’un entrepreneur voit grand et large. Et cela justement jusqu’aux étoiles.

L’argent n’est pas toujours une bonne chose !

Une chose qui doit absolument être dite, c’est que pour créer quelque chose, il te faut de l’argent. Sans un peu de capital, tout paraitra très vite un peu morose. Mais il ne faut cependant pas miser tous ses espoirs sur l’argent. En un mot, l’argent est ton pire ennemi et c’est cela qui fait ta créativité !

Notre créativité est généralement ce que nous perdons en premier lorsque nous quittons le radeau de l’insécurité pour monter à bord du yacht du luxe. Car l’argent nous rend paresseux. Pourquoi le faire soi-même quand quelqu’un d’autre peut le faire facilement à ta place pour un peu d’argent ? Tout simplement parce que c’est toi qui est le moteur de ton idée et que c’est pour cette raison que tu seras toujours dépendant de ta créativité (et le cas échéant de celle de ton équipe) ! Stimule ta créativité de façon à ce qu’ainsi l’argent soit un mal nécessaire mais pas le seul moyen qui soit à ta disposition. On a déjà vu de belles choses se réaliser avec de très faibles moyens financiers.

Le parfait chemin pour devenir entrepreneur n’existe pas encore, mais nous espérons qu’au moins un de nos conseils aura servi à vous inspirer de nouvelles actions et à vous donner un peu de motivation.

En cas de doute, il faut toujours se rappeler que : 1) d’autres ont échoué avant 2) Rome ne s’est pas construite en un jour !