Création d’entreprise : les secteurs porteurs en 2018

Création d’entreprise : les secteurs porteurs en 2018

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Avant de créer une entreprise, il est essentiel de faire une étude de marché. Cela permet de connaître l’état actuel de l’offre et de la demande, d’analyser la faisabilité du projet et d’ajuster la stratégie en conséquence. Parmi les éléments à prendre en compte, on trouve évidemment l’analyse du secteur. Dans cet article, découvrez quels sont les secteurs porteurs en 2018 pour la création d’entreprise. 

1.   La cyber sécurité

La sécurité informatique est certainement l’un des secteurs les plus porteurs en 2018, et même pour les années à venir. En effet, l’usage des outils numériques est réellement devenu prépondérant dans la plupart des activités, ce qui augmente considérablement le nombre de cyber attaques.

Les enjeux financiers, légaux, commerciaux, etc. étant énormes, il est indispensable que chaque entreprise assure une sécurité optimale de ses systèmes d’informations. Il s’agit de limiter les risques de vols / pertes / destructions de données, mais aussi de garantir leur confidentialité. Cela aussi bien pour la pérennité de la compagnie que pour protéger ses clients, prospects et autres partenaires. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’Union Européen a instauré le RGDP en 2018 (pour en savoir plus à ce sujet, lisez cet autre article).

Il n’est donc pas étonnant que le marché de la cyber sécurité explose ces dernières années. Créer une start-up dans ce secteur présente alors un excellent potentiel.

2.   L’écologie

Ensuite, l’écologie est un autre secteur porteur en 2018. Les préoccupations environnementales ne cessent d’augmenter ces dernières décennies. Cette prise de conscience et cet engouement mondial poussent de plus en plus d’entrepreneurs à proposer des solutions innovantes en matière d’écologie.

Au-delà de l’intérêt général et des considérations environnementales, le marché de l’écologie offre surtout un énorme potentiel d’affaires. D’autant plus que de nombreuses subventions sont proposées par les gouvernements.

Ici encore, la plupart des domaines sont concernés. De la construction à l’électronique, en passant par la production alimentaire, l’IT et la médecine, les start-ups écologiques n’ont que l’embarras du choix !

3.   L’e-commerce

Évidemment, en matière d’activités commerciales, l’e-commerce est un secteur extrêmement porteur. En 2017, l’e-commerce a même progressé de 14 % en France, avec 37 millions d’e-consommateurs ! Qu’il s’agisse de biens ou de services, la dématérialisation du processus d’achat est de plus en plus prisée, aussi bien par les commerçants / prestataires que par leurs clients. La simplicité, le confort et la gamme de choix plus étendue sont les éléments les plus attendus.

Par ailleurs, sans locaux physiques pour accueillir les prospects et clients, les professionnels réalisent de belles économies. Si vous voulez créer votre start-up pour commercialiser des produits ou des services, pensez donc au site e-commerce !

Et en complément, offrez un excellent service client, qui contrebalancera l’aspect impersonnel de la commande à distance. Pour cela, proposez par exemple une permanence téléphonique. Et pour répondre aux appels de vos clients et prospects 24h/24, sans embaucher de personnel, faites confiance à une télésecrétaire de bureau24.

Si votre start-up se lance dans un de ces secteurs porteurs, elle devra bien sûr réussir à ses démarquer un minimum de la concurrence.