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Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est un excellent outil de communication, qui permet de diffuser des informations sur votre activité à un large public.

Relativement polyvalent, il est utile pour communiquer sur un lancement de produit, un événement professionnel, la création d’un service, le recrutement d’une figure éminente de votre secteur ou toute autre actualité liée à votre activité. Mais si vous voulez que votre CP soit diffusé par les médias et lus par leurs lecteurs, il faut le rédiger comme il se doit. Suivez donc ces 3 règles d’or pour rédiger un communiqué de presse de qualité :

 

1.    Un communiqué de presse doit être cadré

Premièrement, un communiqué de presse ne se diffuse pas sans raison valable. Au contraire, il doit être rédigé et envoyé aux journalistes pour transmettre une information précise, à la fois pertinente et intéressante. En pratique, vous devez donc cadrer votre futur communiqué de presse, en définissant un objectif et un sujet bien spécifiques.

 

Pour cela, posez-vous ces 3 grandes questions :

  1. Pourquoi souhaitez-vous diffuser un communiqué de presse ? Quel est l’objectif visé ? Fidéliser votre clientèle, gagner en visibilité, attirer des prospects, rassurer vos investisseurs, etc. Les raisons possibles sont multiples.
  2. Quelle actualité fera l’objet de votre CP ? En d’autres termes, quel en sera le sujet ou l’information centrale ? Si vous souhaitez communiquer plusieurs informations importantes, prévoyez un CP pour chacune.
  3. Quels sont les médias (et par extension le public) ciblés ? Presse locale / nationale / internationale, généraliste / spécialisée, etc. Ce choix impactera grandement l’orientation et la rédaction de votre communiqué.

 

2.    Un angle intéressant pour un CP attrayant

Une fois votre communiqué de presse cadré, il faut ensuite le rendre suffisamment attractif pour ses destinataires. Plus précisément, votre CP doit donner envie aux journalistes de rédiger leur propres articles sur cette base. Il faut donc identifier ce qui pourrait effectivement les intéresser. Votre objectif est que le journaliste voit un intérêt pour ses propres lecteurs.

Dès lors, demandez-vous : quel sujet pourrait intéresser les lecteurs des médias ciblés ? Quel angle rendrait votre CP plus attrayant ? Attention, si vous abordez un sujet assez large, mieux vaut trouver un angle ciblé.

 

3.    Une structure rigoureuse

Pour finir, sachez qu’un bon communiqué de presse est censé respecter une structure spécifique. Il ne s’agit pas d’envoyer un simple document formaté à votre façon.

 

Au contraire, voici les codes à respecter :

  • La mention « communiqué de presse » doit figurer en haut du document, avec la date et le logo de votre entreprise.
  • Vient ensuite le titre, auquel il faut apporter le plus grand soin. C’est lui qui va capter l’attention de votre cible (en l’occurrence le journaliste).
  • Le chapô est un résumé de votre CP en 5 lignes.
  • Dans le corps du communiqué, détaillez les informations à transmettre, par ordre décroissant d’importance.
  • Ajoutez une description synthétique de votre entreprise.
  • Finissez avec vos contacts presse. Incluez notamment un numéro de téléphone parfaitement joignable (n’oubliez pas que la presse est souvent active 24h/24 !). Pour garantir une bonne disponibilité et ne manquer aucune opportunité, activez donc le service de permanence téléphonique de bureau24.fr.

 

Lorsque votre communiqué de presse sera envoyé et largement diffusé par les médias, relayez l’information auprès de vos contacts et invitez-les à faire de même. Cela augmentera d’autant plus votre visibilité !

 

 

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