Comme trouver votre idée de création d’entreprise

Comme trouver votre idée de création d’entreprise

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Qui n’a jamais rêvé de créer sa boîte et d’être son propre patron ? Un rêve d’ailleurs devenu réalité pour beaucoup : d’après les chiffres de l’INSEE, la France comptait en 2012 3,3 millions d’entreprises, dont 2,1 millions de TPE. Créer son entreprise, ce n’est pas si compliqué, pour peu que l’on sache comment se lancer. Étude de marché, élaboration d’un business plan, marketing… Les aspects à considérer sont nombreux. Mais dans la création d’entreprise comme ailleurs, tout commence avec l’idée.

Et on commence donc… par réfléchir

Créer son entreprise, c’est d’abord se poser des questions. Que voulez-vous faire ? Est-il possible de trouver un moyen de tourner votre passion en gagne-pain ? Il faut aussi être à l’écoute de ses proches, communiquer, prendre tous les retours possibles.

Mais la création d’entreprise n’est pas qu’une affaire de passion. La pensée peut aussi être purement économique, pour occuper une niche du marché jusque-là non exploitée par exemple.

Gardez les yeux ouverts…

C’est bien souvent du quotidien qu’émanent les idées pour créer sa boîte. Qu’est ce qui vous complique la vie au jour le jour, ou celle de vos proches, et comment y répondre ? Beaucoup d’objets du quotidien ont été inventés pour répondre à ces petits défis de la vie. Le cadis a vu le jour car il facilitait les courses ! En la matière, les exemples sont innombrables, et peuvent se trouver dans tous les secteurs : industrie, informatique, services à la personne…

Autre démarche possible : repérer simplement les lieux. Un quartier vivant dispose d’un local commercial libre et bien placé ? Analysez le marché, la concurrence, trouvez ce qui manque à l’offre en place, et peut-être tiendrez-vous votre filon.

… et soyez curieux !

Parfois, la muse nous fuit, et il faut savoir lui courir après. Trouver son idée, c’est aussi lire la presse spécialisée et consulter les médias. La création d’entreprise est un important sujet de société, et les publications comme les émissions de télévision consacrées ne manquent pas.

Les salons professionnels sont aussi une bonne façon de jauger le marché, surtout si vous avez déjà en tête le secteur d’activité qui vous intéresse. Ils sont aussi un bon moyen d’entrer en contact avec d’autres entrepreneurs et d’échanger des idées.

À l’étranger, quoi de nouveau ?

L’inspiration peut aussi se trouver… à des milliers de kilomètres. Se tenir au courant des innovations faites à l’étranger, analyser si les nouveaux concepts sont transposables sur le marché français peut-être une démarche judicieuse. La technologie a d’ailleurs largement facilité les choses : plus besoin de parcourir pendant huit ans les routes des États-Unis pour savoir ce qui se trame outre-Atlantique (ou n’importe où dans le monde!) : une simple recherche internet suffit.

Pour certain, l’inspiration se cache aussi dans les endroits les plus inattendus. Les livres de loi par exemple. Le passage de l’interdiction de fumer dans les lieux publics a ainsi créée une demande énorme pour les parasols chauffants. Sachez trouver l’opportunité où qu’elle se cache !

Pourquoi ne pas… reprendre ?

Enfin, pour devenir son propre patron, la création d’entreprise n’est pas l’alpha & l’oméga. Nombreuses sont les entreprises à la recherche d’un repreneur, pour toute sorte de raisons. Elles offrent en outre l’avantage de souvent venir avec leur clientèle, ou leur mode de production bien établi.

Bonne chance !

L’idée est véritablement au centre de toute démarche de création d’entreprise. C’est elle qui vous démarquera et qui vous permettra de construire votre clientèle. Après, il ne restera qu’à travailler dur, unique argument à même de convaincre les sous de venir loger sur votre compte en banque et pas sur celui du concurrent. Bonne chance, et si vous comptez vous lancer, ou vous êtes lancé vous-même dans l’aventure, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.