Cabinets juridiques et avocats : soignez votre stratégie de content marketing

Cabinets juridiques et avocats : soignez votre stratégie de content marketing

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Le content marketing est une approche marketing qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines. À travers des contenus intéressants et pertinents, les professionnels peuvent augmenter leur visibilité et attirer davantage de visiteurs… et in fine plus de clients ! C’est pourquoi de plus en plus de structures juridiques décident elles aussi de développer leur marketing de contenu. Cabinets d’avocats, découvrez comment soigner votre stratégie de content marketing !

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une branche du marketing, qui se concentre sur les contenus publiés en ligne. L’idée est de proposer du contenu de qualité, en lien avec la thématique de l’entreprise et intéressant pour le public visé. Par ailleurs, sachez que le content marketing est bien plus rentable que les autres outils marketing classique. Il coûte près de 62% moins cher, tout en générant 3 fois plus de leads.

Aussi bien appliquée dans le domaine du B2B que du B2C, la stratégie de content marketing peut remplir plusieurs objectifs :

  • Attirer des visiteurs et générer des leads.
  • Valoriser et faire connaître une marque.
  • Augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce.
  • Apporter des conseils et un support aux clients.

Pour cela, divers types de contenus sont utilisés : articles de blog, vidéos, podcasts, fiches pratiques, descriptifs de produits, forums, FAQ, livres blancs, etc. D’après une étude de 2014, voici les outils les plus efficaces, selon des marketers B2B : les études de cas (65 %), les vidéos, webinars et webcasts (63 %), les blogs (62 %), les newsletters électroniques (60 %) et les rapports de recherches et livres blancs (59 %).

Les types de contenus doivent donc être sélectionnés avec soin, selon l’objectif visé, la cible et l’activité de l’entreprise. À cet effet, une véritable stratégie de content marketing doit être développée et mise en œuvre.

Une bonne stratégie de content marketing pour les avocats

Les cabinets d’avocats peuvent grandement profiter des bénéfices du contenu marketing. Pourtant, une autre étude de 2014 montre que seulement 25 % des avocats ont une stratégie de content marketing. Et 47 % envisagent d’en élaborer une dans les 12 prochains mois.

En pratique, voici quelques conseils pour développer une bonne stratégie de content marketing pour des professionnels du domaine juridique :

  • Listez vos cibles. Qu’il s’agisse de sociétés, d’indépendants ou même de particuliers, cela est essentiel pour adapter votre contenu.
  • Définissez vos objectifs marketing : obtenir 5 % de leads en plus, augmenter le chiffre d’affaires de 15 %, etc.
  • Sélectionnez les types de contenus adaptés à vos cibles et à vos objectifs.
  • Créez vos contenus, toujours en vous adaptant à votre audience. Évitez le jargon juridique trop avancé et restez assez accessible. L’idée est de montrer votre expertise pour attirer des prospects, pas pour les intimider !
  • Publiez et partagez vos contenus. Soignez la diffusion pour toucher un maximum de cibles pertinentes. Réseaux sociaux, newsletters, etc. encouragez aussi le partage et incluez des appels à l’action pour inciter les gens à vous contacter.

Convertissez vos nouveaux leads

Enfin, quand votre stratégie de content marketing vous rapporte enfin des leads, vous devez les chouchouter pour les convertir en clients effectifs. Cela signifie notamment qu’il faut être disponible pour chacun. Aussi, veillez à être toujours joignable par téléphone. Si des personnes intéressées vous contactent pour obtenir des renseignements ou prendre rendez-vous, elles doivent être accueillies de manière professionnelle et avenante.

Optez donc pour les services d’une télésecrétaire bureau24, qui gérera votre standard téléphonique en votre nom. Spécialement qualifiée pour assister les avocats, elle renseignera vos appelants, prendra leurs messages et coordonnées, fixera des rendez-vous dans votre agenda et pourra même vous transférer les appels de votre choix. Ainsi, vous compléterez votre marketing de contenu avec brio !