Besoin de main d’oeuvre temporaire : quelle option choisir ?

Besoin de main d’oeuvre temporaire : quelle option choisir ?

  • Auto-entrepreneurs
  • Idées de business
  • Start-up et PME

Les grandes structures comme les PME et même les travailleurs indépendants peuvent ponctuellement avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire. Dès lors, que choisir entre un stagiaire, un intérimaire, un CDD ou un prestataire externe ?

Le stagiaire : un collaborateur en apprentissage

La première option pour palier un temporaire besoin de personnel est de recruter un stagiaire. Les deux principaux avantages sont :

  • Le faible coût. En France, la gratification minimale obligatoire pour un stage de plus de 2 mois ne s’élève qu’à 3,75 euros de l’heure. Elle peut même être exonérée de cotisations sociales.
  • Étant en cours d’apprentissage, le stagiaire est souvent motivé et plein de bonne volonté. Même s’il manque de compétences et d’expérience, il peut vous aider dans des tâches simples ou plus complexes.

En revanche, un stagiaire requiert beaucoup d’attention / formation et est souvent moins autonome qu’un employé plus expérimenté.

 

Le CDD : un véritable employé pour une durée limitée

Une autre solution à envisager est le CDD. Ce salarié en contrat à durée déterminée est embauché pour une durée fixée à l’avance et pour des tâches bien précises. Légèrement plus coûteux que le CDI, il reste beaucoup plus abordable que l’intérimaire. Le CDD permet aussi une période d’essai plus longue, ce qui est intéressant pour bien évaluer le collaborateur (et le changer si nécessaire). Si besoin, il est même possible de prolonger ou renouveler un CDD, dans une limite fixée par la loi. Et grâce au CDD, l’employeur peut obtenir des avantages gouvernementaux liés à sa masse salariale.

 

L’intérimaire : une aide ponctuelle envoyée par une agence

Le gros avantage de l’intérimaire sur le CDD est que l’entreprise n’a pas à gérer l’embauche. C’est l’agence d’intérim (ETT) qui lui fournit la personne répondant le mieux à ses besoins. De même, l’agence envoie une facture au client, qui ne subit pas les contraintes administratives liées au personnel. Ainsi, sa masse salariale n’est pas augmentée. Le contrat d’intérim offre aussi plus de souplesse que le CDD.

Cependant, sachez qu’un intérimaire coûte globalement 15 à 30 % plus cher qu’un CDD. Cela est dû aux frais de l’agence, au versement de l’indemnité de précarité et au paiement de la TVA.

 

Le prestataire externe : flexibilité et expertise

Pour finir, vous pouvez aussi opter pour le prestataire externe. Au lieu d’embaucher un collaborateur, vous faîtes appel à un autre professionnel qui vous facture ses prestations. Par exemple, si votre secrétaire permanente prend 2 semaines de congé, vous pouvez simplement la remplacer par une télésecrétaire en son absence. C’est ce que vous propose le service de secrétariat à distance de bureau24. Découvrez comment il fonctionne sur cette page.

Le prestataire externe présente 4 grands avantages :

  • Profiter des compétences d’un expert du domaine, qui connaît parfaitement son métier et est opérationnel immédiatement.
  • Payer pour une prestation et obtenir le résultat désiré.
  • Ne pas subir les contraintes liées aux embauches (mise à disposition de matériel, congés…).
  • Bénéficier d’une flexibilité maximale, puisque le prestataire travaille à votre demande.

 

Conclusion

Si vous avez un besoin ponctuel de main d’œuvre, il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise option. Vous devez surtout faire votre choix en fonction de vos besoins spécifiques.