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Avocats indépendants et petits cabinets juridiques : 5 techniques marketing à adopter.

Les actions marketing visent à attirer les clients, puis à les fidéliser. Comme toute entreprise, un cabinet d’avocat ou même un avocat indépendant a également intérêt à appliquer des techniques marketing pour développer son portefeuille de clients. L’objectif : vendre au mieux votre service, c’est-à-dire vous et vos compétences !Découvrez donc nos 5 techniques marketing pour attirer et fidéliser vos clients.

1. Connaissez votre clientèle

Avant de mettre en œuvre des techniques de marketing efficaces dans votre cabinet d’avocat, la première chose est de bien connaître votre clientèle. C’est une condition indispensable pour pouvoir adapter votre approche !

Généralement, les clients des avocats indépendants et des cabinets juridiques sont plutôt homogènes. Les ressources et les compétences étant limitées, mieux vaut ne pas s’éparpiller. Votre clientèle peut donc se composer de particuliers, d’entreprises privées (indépendant, PME, multinationale, etc.), d’institutionnels (assurances, banques) et/ou d’organisations publiques (administrations). Selon votre clientèle, vous devrez bien sûr ajuster votre marketing.

D’après une étude menée par l’OMPL (Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales), les clients particuliers constituent la principale clientèle des cabinets d’avocats. Cependant, les entreprises privées représentent environ 69% de leur chiffre d’affaires, contre 27% pour les particuliers et 4% pour les administrations publiques.

2. Définissez un plan d’actions marketing

Généralement, les dossiers légaux sont tellement prenants qu’il est difficile de développer son activité. Si c’est aussi votre cas, prenez le temps d’établir un vrai plan d’actions marketing, adapté à votre cible. Il vous aidera à mieux organiser vos actions, pour acquérir et fidéliser des clients.

Concrètement :

  • Fixez une routine incluant le rappel de clients existants, pour maintenir le contact et identifier des opportunités.
  • Développez votre réseau, en fixant des déjeuners d’affaires réguliers avec des prospects, des clients et des partenaires.
  • Participez (assistez et/ou intervenez) à des événements pour élargir votre carnet de contacts.
  • Publiez des articles juridiques pour vous faire connaître.

3. Misez sur vos points forts

Comme dit précédemment, les avocats vendent avant tout des compétences. Vos actions marketing doivent donc mettre en avant vos aptitudes juridiques. Pour attirer les clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, vous devez alors valoriser vos points forts, les compétences qui vous distinguent d’autres avocats.

Si vous êtes spécialisé dans un domaine spécifique ou dans certains types de prestations, concentrez vos efforts sur la clientèle concernée. À titre informatif, l’étude de l’OMPL révèle que 70% du chiffre d’affaires des études d’avocat découlent de la gestion de contentieux et 30% proviennent de l’activité de conseil. Et vous, dans quel domaine souhaitez-vous développer votre chiffre ?

4. Soyez disponible pour vos clients

Lorsqu’un client fait appel à vos services, il souhaite non seulement bénéficier de compétences pointues dans un domaine juridique, mais espère également une réelle disponibilité de la part de son avocat. Pour fidéliser votre clientèle, vous devez donc vous montrer disponible.

Afin de vous différencier de vos concurrents, pensez à la permanence téléphonique. Ainsi, vos clients pourront appeler votre cabinet à tout moment, quel que soit leur problème juridique. Puisqu’il n’est certainement pas possible pour vous de répondre à tous les appels (en dehors des heures de travail, lors de vos rendez-vous client ou pendant les audiences), le mieux est de recourir à un service de télésecrétariat juridique pour les avocats.

Une secrétaire virtuelle prendra tous vos appels entrants, notera les messages et les coordonnées des appelants, et vous transmettra les informations nécessaires. Et pendant ce temps, vous pourrez vous consacrer au développement de votre affaire !

5. Investissez dans votre communication

Enfin, allouer un budget à votre communication vous permettra de la professionnaliser et de vous démarquer de certains concurrents. Par exemple, l’investissement pourra servir à :

  • Réaliser une étude marketing auprès de vos clients (enquête de satisfaction), pour améliorer votre service.
  • Mettre à jour votre site internet, optimiser son référencement et adopter une stratégie de contenu, pour gagner en visibilité.
  • Développer des relations presse pour mieux vous faire connaître.

6. Conclusion

En appliquant ces techniques de marketing, vous réussirez à développer votre activité juridique et à étoffer votre clientèle. Alors ne perdez plus de temps !

 


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