outils avocats

5 outils technologiques cool et pratiques pour les avocats

Le domaine du juridique a relativement peu recours aux technologies, comparé à d’autres secteurs. Pourtant, les avocats et cabinets juridiques pourraient grandement tirer avantage d’un peu de technologie ! Et contrairement aux croyances de certains techno-phobiques, l’implémentation n’est pas nécessairement coûteuse ni compliquée. Sautez donc le pas en profitant de ces 5 outils technologiques cool et pratiques pour les avocats !

1.   Une caméra digitale

La plupart des cabinets d’avocats ont besoin de caméras de qualité pour enregistrer des dépositions et témoignages officiels. Équipez-vous alors d’une caméra digitale performante, qui vous offre une bonne autonomie, une excellente qualité d’image et un format compact, pratique à transporter. De plus, une caméra numérique dernier cri améliorera votre image auprès de vos clients.

2.   Un appareil photo numérique

En complément, investissez également dans un appareil photo numérique de qualité. Il vous sera bien utile pour prendre des photo de preuves (sur des scènes d’accident ou de crime par exemple).

Optez pour une définition d’au moins 6Mpx, qui vous permettra d’obtenir des photos de grande taille et suffisamment détaillées. Choisissez aussi un zoom performant, pour pouvoir photographier des éléments de preuves en gros plan. Et selon vos besoins, un simple appareil compact peut suffire. Inutile de vous compliquer la vie !

3.   Un système de gestion électronique des documents

Ensuite, un avocat a des milliers de documents à gérer. Les versions papier sont stockées dans des boîtes à archives. Mais pour plus de sécurité et pour faciliter l’accès aux informations, votre cabinet peut aussi adopter un système de gestion électronique des documents (GED). L’idée est de numériser les dossiers, pour pouvoir les sauvegarder dans un espace sécurisé en ligne.

Grâce à ce back up digital :

  • Vous avez une sauvegarde supplémentaire, plus sécurisante.
  • Vous ne craignez plus les incendies ni les cambriolages !
  • Vous pouvez accéder aux documents (toujours de manière sécurisée) à tout moment et de n’importe quel endroit, sans avoir besoin de les transporter.
  • Vous triez, classez et filtrez vos archives plus facilement. Vous retrouvez également vos dossiers en un clic.

4.   Un disque dur externe

Dans la lignée de la GED, assurez-vous également de réaliser des sauvegardes régulières de tous vos documents digitaux. Vous ne voudriez pas que le rapport auquel vous avez consacré trois semaines disparaisse sans laisser de trace ! La solution : le disque dur externe. Branchez-le simplement à votre ordinateur chaque soir et effectuez un back up de votre travail du jour.

Il existe même des disques durs externes avec sauvegarde automatique. De quoi vous simplifier grandement la vie !

5.   Une secrétaire à distance

Enfin, même s’il ne s’agit pas d’un outil technologique à proprement parler, la secrétaire à distance est également une forme de technologie très pratique pour un avocat !

Avec un service tel que celui de bureau24.fr, vous profitez des compétences d’une télésecrétaire juridique qualifiée. Selon vos instructions, elle prend en charge tous vos appels, note les messages de vos correspondants, transmet des informations, transfère les appels prioritaires, etc. Ainsi, vous pouvez vous consacrer à vos propres missions juridiques : rendez-vous avec des clients, sessions au tribunal, rédaction des actes, etc.

Conclusion

Intégrer quelques outils technologiques dans votre activité d’avocat vous apportera bien des avantages, sans vous demander trop d’efforts. Alors saisissez cette opportunité pour moderniser un peu votre pratique !

 


Soutenez la croissance de votre entreprise, nous gérons vos appels.

Nos secrétaires vous aident à gérer vos appels et développer votre activité.

  • ✓ Secrétariat disponible 24h/24, 7j/7
  • ✓ Gestion des rendez-vous
  • ✓ Filtrage d‘appels et service VIP
  • ✓ App gratuite pour smartphone
  • Commencez dès à présent votre mois de test et bénéficiez de 50€ de crédit sur les communications.


    Les informations que vous fournissez seront stockées conformément à notre politique de confidentialité pour traiter votre demande de contact.

    Je peux révoquer ce consentement à tout moment. *

    Tags: ,

    Trackback from your site.

    bureau24.fr

    bureau24.fr propose un service de secrétariat à distance pour les artisans, les sociétés et les professions libérales qui veulent garantir à ses clients une permanence téléphonique des plus performantes.

    Leave a comment